Pour une meilleure expérience de navigation et bénéficier de l'ensemble des fonctionnalités de credit-agricole.com, nous vous conseillons d'utiliser le navigateur Edge.
  • Taille du texte
  • Contraste

Alors que les premières unités en cogénération datent du début des années 2000 et la première en injection de 2011, la France en compte aujourd’hui plus de 1 400 dont 800 en injection*. Ces chiffres montrent qu’en 25 ans et même en moins de 15 ans pour l’injection, cette nouvelle source de production d’énergie renouvelable a réussi à trouver sa place au sein des exploitations.

Le biogaz fait partie des solutions qui vont permettre à la France d’atteindre son objectif de ne plus recourir au gaz naturel fossile en 2050.

En produisant une énergie décarbonée au plus près du consommateur, l’exploitant valorise ses résidus de culture et ses effluents d’élevages tout en générant des revenus additionnels et en contribuant à la souveraineté énergétique.

Premier acteur bancaire à avoir donné accès au crédit aux agriculteurs à la fin du XIXe siècle, depuis 140 ans le Crédit Agricole accompagne les agriculteurs dans toutes les grandes transitions et notamment dans leur nouveau métier d’énergiculteur.

Dans la région Hauts-de-France, les trois Caisses régionales du Crédit Agricole - Brie Picardie, Nord de France et du Nord Est - sont les financeurs de plus de 130 unités de méthanisation.

Une expertise qui a amené l’association Agriculteurs Méthaniseurs de la région Hauts-de-France à proposer aux trois Caisses régionales du Crédit Agricole la signature d’une convention de partenariat pour travailler ensemble au développement de la filière.

 

Le souhait de l’association Agriculteurs Méthaniseurs des Hauts-de-France est d’associer les expertises pour faciliter la concrétisation de projets dans une période de regain d’attractivité. En effet, depuis un an, la filière connaît une nouvelle dynamique liée à une diversification des mécanismes de soutien, qu’il s’agisse :

  • des tarifs de rachats qui redonnent de la perspective ;
  • des certificats de production de biogaz (CPB) pour les plus grosses unités, ou celles qui veulent passer de la cogénération à l’injection ;
  • de l’incitation des fournisseurs d’énergie à fournir une part de gaz vert dans leur offre commercialisée pour le chauffage.

 D’ici 2030, un agriculteur sur deux pourrait devenir énergiculteur. Mais devenir méthaniseur, c’est porter un projet industriel et porter la construction d’une usine qui nécessite également d’anticiper les approvisionnements nécessaires en résidus à valoriser pour le bon fonctionnement et la rentabilité du site.

 

Pour David Batteux, Président de l’association Agriculteurs Méthaniseurs des Hauts-de-France et agriculteur à Monceau-sur-Oise dans l’Aisne, « Dans un contexte de nouveau porteur, ce partenariat va nous permettre de faciliter la réalisation de nouveaux projets pour produire une énergie décarbonée en proximité, tout en valorisant des déchets et en générant des revenus additionnels pour les exploitants. Avec les trois Caisses régionales du Crédit Agricole - Brie Picardie, Nord de France et du Nord Est - nous allons pouvoir accompagner les porteurs de projet sur 100 % de leur projet : étude de faisabilité ; capacité technique de l’outil ; sélection du constructeur ; financement ; projection de la production et des revenus ».

 

 * Source : Chambre d’agriculture de France -  avril 2024

De gauche à droite sur la photo : Brice Meersseman, expert en financement EnR - Crédit Agricole Nord de France ; Arnaud Thiéblemont, responsable du marché de l’Agriculture - Crédit Agricole Brie Picardie ; Hélène Leroy, experte filière agricole - Crédit Agricole Brie Picardie ; Christophe Boudes, responsable des filières Transition Énergétique et Pôle Santé et Territoire - Crédit Agricole du Nord Est ; Adrien Gillion, animateur technique - Association Agriculteurs Méthaniseurs des Hauts-de-France ; David Batteux, Président Association Agriculteurs Méthaniseurs des Hauts-de-France.

 

Contacts

Crédit Agricole du Nord Est : Christelle Vaillant : 06.87.79.25.45 – Alix Duthoit : 07.89.65.77.40 – Marine Remy : 07.85.80.03.15.

Si vous souhaitez exercer votre droit d’opposition au traitement de vos données personnelles à des fins de mesure d’audience sur notre site via notre prestataire AT internet, cliquez sur le bouton ci-dessous.