• Taille du texte
  • Contraste

Le Crédit Agricole du Finistère débat sur les EHPAD

Comme chacun sait, les EHPAD ont été en première ligne durant cette pandémie Covid-19. Les Directeurs de ces établissements ont dû faire preuve de beaucoup de réactivité pour mettre en œuvre les nombreuses mesures sanitaires imposées par les pouvoirs publics tout au long de cette période, les personnels soignants ont été extrêmement sollicités pour accompagner encore davantage les résidents durant ces mois relativement anxiogènes, les personnes âgées et les familles ont souffert de ce confinement.

C'est notamment pour toutes ces raisons que l'opération « Tous unis pour nos aînés » a trouvé un écho particulier sur nos territoires car particulièrement dotée de sens et de valeur humaine dans cette période des plus complexes. Les remises de chèques aux EHPAD se sont succédées et nous ont permis de renforcer nos liens avec ces dirigeants de structures. Les échanges nourris ont confirmé le fort engagement de ces équipes qui ont le souci constant de la bientraitance et de l'éthique vis à vis de nos « vieux ».  Les Directeurs et personnels d'EHPAD rencontrés ont aussi exprimé, tantôt leurs épuisements, tantôt leurs questionnements sur l'évolution de leur métier.

La Direction des Filières d'Avenir de la Caisse régionale du Finistère a souhaité consolidé cette relation. Sans attendre le retour à des conditions normales de réunion, il nous a semblé important d'offrir un cadre de réflexion à ces personnes, de leur permettre de s'exprimer, d'entendre des témoignages, de prendre connaissance de solutions possibles. L'organisation d'un Webinar s'est vite imposée comme une évidence.

Co-élaborée avec la Fédération Nationale des Associations de Directeurs d’Etablissements et services pour Personnes Âgées  (FNADEPA), cette web conférence a permis a une centaine de participants d'écouter les interventions de référents tels que :

  • Dr Francoise Fromageau, Présidente Nationale de MONALISA / Vice-Présidente Croix-Rouge Française / Gériatre ;
  • Dr Cyril Hazif-Thomas, Directeur de l'Espace de Réflexion Ethique de Bretagne (EREB) / Psychiatrie des Personnes Âgées au CHRU de Brest ;
  • M. Jean-Marc Blanc, Directeur de l'Institut Méditerranéen des Métiers de la Longévité (I2ML) ;
  • M. Serge Dupouy, Directeur Grands Comptes SeniorADom / Technosens.
push_image_pointcom_Webinar29v2

Pour le Crédit Agricole du Finistère, de gauche à droite : Jean Yves Fontaine, Directeur des Filières d’Avenir - Françoise Rannou, Présidente de la Commission « Santé & Bien Vivre », Administratrice de la Caisse Régionale - Dominique SALIOU, Expert « Santé & Bien Vivre ».

Ainsi, lors de cet événement, de nombreux sujets d'actualité ont été abordés pour dresser un bilan de ces derniers mois et imaginer des pistes pour l'EHPAD de demain.
Pour les Caisses régionales Bretonnes (CRB), il s'agit pour le Crédit Agricole de consolider ce lien particulier noué dans un moment délicat, d'afficher clairement notre rôle de partenaire de confiance, de jouer notre rôle de créateur de relations, de faciliter une réflexion sociétale et de contribuer à la recherche de solutions...

Par l'organisation de cet évènement innovant et différenciant, le Crédit Agricole entend être un partenaire de la première heure des EHPAD, et ce dans la durée.

Avec cette initiative, c'est toute l'équipe « Santé & Bien Vivre » de la Caisse Régionale du Finistère qui entend poursuivre cette solidarité pour nos aînés et les EHPAD de nos territoires.

Dans la même chaîne thématique