Pour une meilleure expérience de navigation et bénéficier de l'ensemble des fonctionnalités de credit-agricole.com, nous vous conseillons d'utiliser le navigateur Edge.
  • Taille du texte
  • Contraste

Le 1er janvier 2022, le Groupe Crédit Agricole a rassemblé autour d’ÉDOKIAL toutes les activités de gestion documentaire de COFILMO et CA-PRINT. L’ambition est de créer à horizon 5 ans un véritable champion français du marché du document et de la donnée, ouvert aux clients externes pour devenir un nouveau relai de croissance pour le Groupe.

Depuis 10 ans, ÉDOKIAL, COFILMO et CA-PRINT, spécialistes des traitements documentaires et de la transformation numérique collaboraient étroitement au travers d’une coopération au service des entités du Groupe. Outre une complémentarité sur l’ensemble de la chaîne des flux documentaires, ce regroupement a permis de disposer d’un outil de production à l’état de l’art, flexible et sécurisé.
Sur le marché en plein développement de la gestion documentaire et de la donnée, où l’innovation et la taille permettent des accélérations de croissance, le groupe Crédit Agricole ambitionne de créer un champion français de la gestion documentaire et de la donnée. C’est dans cette perspective qu’il a décidé d’investir dans le développement, à horizon 5 ans, d’un acteur unifié à partir des activités de gestion documentaire d’ÉDOKIAL, de COFILMO et de CA-PRINT.

Ce projet permet de répondre aux enjeux stratégiques du groupe Crédit Agricole autour de la souveraineté numérique, la maîtrise des données clients, la performance, la digitalisation des processus et l’excellence relationnelle. Ce champion ouvert sur le marché vise aussi à garantir au Groupe, une qualité maximale des prestations et une compétitivité globale de l’offre.

Avec un chiffre d’affaires à multiplier par trois et un effectif de 700 ETP en cible, cette montée en puissance a vocation à développer les territoires et l’inclusion sociale en dynamisant les bassins d’emploi sur lesquels l’entreprise est déjà présente.

Le Groupe s’implique fortement pour accompagner cette ambition :

  • l’actionnariat de la nouvelle structure ÉDOKIAL a été élargi à l’ensemble des 39 Caisses régionales et à Crédit Agricole S.A.
  • une enveloppe de 30 M€ d’investissements a été allouée
  • les Caisses régionales et l’ensemble des entités du Groupe se sont engagées à confier à ÉDOKIAL leurs prestations de gestion documentaire

En termes de gouvernance, Serge Magdeleine, Directeur général du Crédit Agricole Alpes Provence, a été nommé Président du Conseil d’administration.
Renaud Bac, anciennement chez Crédit Agricole Technologies et Services a pris la tête de l’entreprise, en tant que Directeur général d’ÉDOKIAL. Il est épaulé dans ses fonctions par Christophe Canevet, en tant que Directeur général adjoint.

Pour assurer son développement, l’entreprise pourra compter sur : 

  • la compétence et l’engagement des femmes et des hommes de l’entreprise
  • une implantation nationale de neuf sites sur tout le territoire, au plus près de ses clients : Alfortville, Bozouls, Carcassonne, Charleville-Mézières, Grenoble, Le Mans, Loudéac, Nantes et Saint-Étienne
  • la consolidation du marché sur les métiers historiques de l’éditique et du document pour optimiser l’utilisation des moyens de production
  • une offre de service étendue pour répondre aux nouveaux enjeux des clients bancaires et non bancaires, à travers : des solutions technologiques ; des processus standardisés adaptables aux spécificités des clients ; des offres de BPO (business process outsourcing) au service des clients
  • des infrastructures innovantes, performantes et sécurisées en s’appuyant sur les forces du Groupe

La création de ce champion s’inscrira pleinement dans la Raison d’Être du Groupe d’Agir chaque jour dans l’intérêt de ses clients et de la société.

À propos d’ÉDOKIAL

Depuis plus de 50 ans, ÉDOKIAL intervient auprès de ses clients sur l'ensemble de la chaîne du document et de la data. 
Elle propose des solutions autour des données, pour les collecter, les contrôler, les sécuriser et les diffuser, sous forme digitale ou papier. Banques, assurances, administrateurs de biens, organismes de retraite ou acteurs de l'industrie, plus de 400 clients font confiance à ÉDOKIAL.
Avec plus de 380 collaborateurs sur 9 sites partout en France, ÉDOKIAL a réalisé plus de 60 millions d'euros de chiffre d’affaires en 2021.

www.edokial.com

À propos de Renaud BAC

Diplômé d’une maîtrise d’économétrie, d’un DESS en Statistique et Informatique de l’Université Lyon 2 et d’une formation à l’ESCP en Administration des Entreprises, Renaud BAC a exercé pendant plus de 15 ans ses missions au sein d’entreprises de tailles et de secteurs variés : Affaires étrangères, conseil dans les télécom et chez Accenture, médias chez M6…

Après Accenture, il rejoint en janvier 2010 le groupe Crédit Agricole au sein des Assurances suite à la mise en place de la filière assurance vie BforBank pour le compte de PREDICA.
Après différente responsabilité chez PREDICA il rejoint Crédit Agricole Technologies & Services en 2015 pour prendre en charge un ambitieux programme de Data pour les Caisses régionales. En 2017, il crée, dans le cadre de la transformation de CA-TS, la direction des produits de la Banque au Quotidien où il mène de nombreux sujets autour des offres cœur bancaire, du KYC, des processus digitaux notamment d’entrées en relation et des moyens de paiements.
Fin 2019, il dirigera en complément une seconde direction transversale chez CA-TS : la direction de l’Organisation, de l’Agilité et du SI interne avant de devenir, le 1er janvier 2022, Directeur Général d’ÉDOKIAL.

Si vous souhaitez exercer votre droit d’opposition au traitement de vos données personnelles à des fins de mesure d’audience sur notre site via notre prestataire AT internet, cliquez sur le bouton ci-dessous.