• Taille du texte
  • Contraste

Nord de France : Nord Capital Partenaires fête ses 10 ans

Christophe Deldycke, Président de Nord Capital Partenaires (à gauche), et Christian Valette, Directeur général de la Caisse régionale Nord de France (à droite)

Christophe Deldycke, Président de Nord Capital Partenaires (à gauche), et Christian Valette, Directeur général de la Caisse régionale Nord de France (à droite)

  

Nord Capital Partenaires (NCP), vient de souffler ses 10 bougies ! Dix ans d'accompagnement des entreprises de la région qui ont permis à la société de gestion de devenir le premier investisseur professionnel régional.

NCP : Aider les entreprises à écrire les prochains chapitres de leur histoire

En 2010, le Crédit Agricole Nord de France et le Groupe Turenne Capital se sont associés en créant Nord Capital Partenaires. Dix ans plus tard, la société de gestion est le premier investisseur professionnel régional avec 220 M€ sous gestion. NCP accompagne en fonds propres près de 70 PME* et ETI* dans différents types d'opérations, dans tous les secteurs et dans toutes les phases de leur vie d'entreprises (croissance, transmission).

Ces investissements sont réalisés par le biais de :

Nord Capital Investissement, filiale du Crédit Agricole Nord de France qui assure l'accompagnement local grâce à une expertise sectorielle régionale ;

8 Fonds d'Investissement et de Proximité (FIP), gérés par NCP. Ces fonds ont été commercialisés par la Caisse régionale dès 2010 ;

CAP 3RI**, créée en 2016, cette société a pour partenaires la Caisse régionale, la Banque Européenne d’Investissement, la Région des Hauts-de-France, la Caisse régionale et plusieurs autres acteurs du monde de la finance.

NCP et la CR Nord de France, solides pour accompagner les transitions

« Nous n'avons jamais eu autant de capitaux disponibles pour accompagner la croissance des entreprises ! Les dirigeants ne doivent pas avoir peur d'ouvrir leur capital pour investir dans leurs projets .»

Christophe Deldycke, Président de Nord Capital Partenaires.

Dans le contexte de crise sanitaire qui perdure, les entreprises peuvent poursuivre leur stratégie de croissance et avoir les moyens de se développer dans toutes les transitions qui s'amorcent (numérique, écologique, sociétale…). Le capital investissement est bien un axe stratégique d'accompagnement des entreprises du territoire de la Caisse régionale, seule ou aux côtés de Nord Capital Investissement.

« Les fonds d'investissements sont l'ingrédient essentiel à notre utilité au territoire et à nos mutations. Nous sommes là pour soutenir le développement de nos entreprises régionales. LA BANQUE EST LA SOLUTION ».

Christian Valette, Directeur général de la Caisse régionale Nord de France.

REGAIN 340** : Le nouvel outil de renforcement des fonds propres

En juillet dernier, le Crédit Agricole Nord de France, a créé avec la Caisse régionale de Brie Picardie et un troisième acteur bancaire mutualiste de la région Hauts-de-France, un fonds d'accompagnement qui interviendra dans le cadre d'opérations de Capital-développement. Ce fond, géré par Turenne Groupe, a été baptisé REGAIN 340 ***.

Il vise à fournir une solution immédiate et de long terme à 50 entreprises des Hauts-de-France ou situées dans les départements limitrophes (Aisne, Oise, Seine-et-Marne, Somme) et dont la situation était économiquement viable avant la crise sanitaire.

  

Pour en savoir plus sur REGAIN 340, cliquez ici.

  

Lire le dossier de presse sur les 10 ans de NCP :  

    

* PME : Petites et Moyennes Entreprise – ETI : Entreprises de Taille Intermédiaire
** CAP 3RI : Cap vers la 3e Révolution Industrielle en Hauts-de-France
*** Regain 340 : « Regain » signifie le retour ou l'accroissement d'un avantage. Il désigne également l'herbe qui repousse dans une prairie après la pousse. Ce nom symbolise le soutien que le Fonds entend apporter aux entreprises de la région. 340 est la somme des 6 départements d'actions du Fonds (02,59,60,62,77,80).

Dans la même chaîne thématique