• Taille du texte
  • Contraste

Osons l’élevage : Centre Loire s’engage à soutenir les nouveaux projets d’élevage

Le Crédit Agricole Centre Loire vient de signer une convention avec la Chambre d'agriculture du Loiret : " Osons l'élevage", un projet qui a pour but de promouvoir la polyculture-élevage dans le Loiret.

Pour la Caisse régionale, il s'agit de réaffirmer son engagement vis-à-vis de tous les projets d'élevages existants et à venir sur le Loiret, où ces derniers sont peu nombreux et pourraient être complémentaires aux systèmes céréaliers beaucoup plus présents dans cette zone.

Les engagements à travers cette convention sont multiples :

  • Etudier attentivement et avec bienveillance tous les dossiers des porteurs d’un projet d’élevage,
  • Adapter le financement des investissements en fonction du type de production,
  • Assurer le lien avec les organismes qui assurent les expertises économiques et s’appuyer sur les outils utilisés pour les projets d’installation,
  • Mettre en relation chaque porteur de projet qui le souhaite avec un éleveur confirmé via le réseau d’administrateur référent de la Caisse régionale,
  • Promouvoir la charte « Osons l’élevage » auprès de la clientèle agricole, des conseillers du réseau Crédit Agricole, et des Conseils d’administration des Caisses locales du département du Loiret.

En parallèle, cette charte a vocation à dynamiser l'économie et créer des emplois, surtout par ces temps de crise où il est important d’avoir une souveraineté alimentaire. En accompagnant la création d'élevages, notamment dans les filières bovine et laitière, la Chambre d’agriculture du Loiret a pour ambition de booster l’aviculture. Ce partenariat permettra également d’apporter un suivi technico-économique à tous les agriculteurs pour assurer un projet viable, sécuriser des exploitations, améliorer la vie des sols ou la lutte contre les changements climatiques.

Dans la même chaîne thématique