• Taille du texte
  • Contraste

Plus que jamais, nos collaborateurs s’engagent en faveur de l’inclusion sociale

L’année 2020 a été marquée par une difficile réalité économique et sociale : la France a atteint le seuil des 10 millions de pauvres et 300 000 sans domicile fixe. Les confinements ont également amplifié l'isolement des personnes en situation de précarité ainsi que les difficultés d’insertion professionnelle des publics éloignés de l’emploi. 
Pour aider les associations à y faire face, Crédit Agricole SA a choisi de mettre à l’honneur trois d’entre elles, partenaires du groupe Crédit Agricole, qui font de la lutte contre l’exclusion leurs missions quotidiennes :

- Réseau Entourage : cette association lutte contre l’exclusion des personnes sans domicile fixe en favorisant la rencontre entre sans-abris, voisinage et associations.

- La Cravate Solidaire: leurs actions s’organisent autour du don de tenues professionnelles et de la transmission des codes de l’entreprise afin de revaloriser l’estime de soi et ainsi favoriser l’insertion professionnelle de ses bénéficiaires.

- L’Ecole de la Deuxième Chance : le réseau E2C a pour objectif de lutter contre le décrochage scolaire et d’accompagner les jeunes sans diplôme et sans qualification dans leur recherche d’emploi.

Depuis novembre, nos collaborateurs se sont mobilisés lors des Temps d’Engagement contre l’exclusion. Plus de 350 collaborateurs du Groupe Crédit Agricole ont ainsi participé aux actions de sensibilisation et d’engagement proposés.

Actions de sensibilisation

Trois web conférences ont été organisées afin de mieux découvrir les associations mises à l’honneur. Des représentants de chaque structure ont ainsi partagé leurs missions et leurs solutions pour accompagner au mieux leurs bénéficiaires.

1. Web conférence Réseau Entourage- « Comment lutter contre l’exclusion des personnes sans-abris ? » : lien replay

2. Web conférence  Ecole de la Deuxième Chance - « Comment accompagner les jeunes sans qualification vers une insertion réussie ? » - lien replay

3. Web conférence La Cravate Solidaire- « Accompagnement à l’embauche : la transmission des codes de l’entreprise afin de revaloriser l’estime de soi et favoriser l’insertion professionnelle » : lien replay

Actions d’engagement 

Les collaborateurs ont également participé à distance à différents modules, afin d’agir directement auprès des associations soutenues. Ils ont pu ainsi :

- Partager leurs compétences et idées lors de sessions de travail au profit de La Cravate Solidaire et du Réseau Entourage

- Accompagner des jeunes de l’Ecole de la Deuxième Chance des Hauts de Seine (E2C 92) à travers des ateliers individuels et collectifs

- Entourer par téléphone des personnes isolées grâce au programme « Les Bonnes Ondes » de l’association Entourage

Lorsque la situation sanitaire le permettra, des collectes de vêtements professionnels seront également organisées pour permettre à nos collaborateurs d’effectuer leurs dons en faveur de La Cravate Solidaire.

Dans la même chaîne thématique