Un dispositif unique pour révéler le potentiel des jeunes les plus vulnérables
Avec l’appui de Crédit Agricole en Bretagne (CAeB)*, la Fondation Crédit agricole Solidarité et Développement (CASD) a formalisé en octobre son soutien à l’association Entreprendre pour Apprendre (EPA) Bretagne pour son projet « Mini-Entreprises » à destination des jeunes en difficulté.
En effet, EPA Bretagne a adapté son dispositif phare, la mini-entreprise, pour l’ouvrir à des jeunes en difficulté, notamment en filières SEGPA et ULIS**. L’objectif ? Leur permettre de reprendre confiance, de révéler leurs talents et de découvrir le monde de l’entreprise grâce à une pédagogie active, concrète et collaborative. Grâce au soutien financier de CASD et de CAeB, ce parcours adapté, qui a déjà touché 300 jeunes, va pouvoir se poursuivre.
Pour promouvoir ce mécénat, une rencontre s’est déroulée à la région Bretagne, également partenaire de ce projet. Olivier Auffray, Président du Crédit Agricole d'Ille-et-Vilaine et de Crédit Agricole en Bretagne, et Sophie O’Mahony, Responsable Mécénat de la Fondation Crédit agricole Solidarité et Développement, ont pu rencontrer des collégiens qui ont bénéficié l’an dernier de cette méthode !
Le rôle d’Entreprendre pour Apprendre Bretagne
L’objectif de l’association Entreprendre pour Apprendre Bretagne est de faciliter l’expérience entrepreneuriale des jeunes de 8 à 25 ans. EPA Bretagne les accompagne donc dans le développement de leur sens de l’initiative et des responsabilités, les initie à la gestion de projets et à la vie économique et leur permet d’acquérir l’esprit d’entreprendre. Pour cela, l’association rassemble les jeunes, les professionnels du monde de l’entreprise et du monde de l’éducation autour de projets « Mini-entreprises ».
Le parcours inclusif soutenu par CAeB, la fondation CASD et la région Bretagne permet d’accompagner encore plus de jeunes notamment dans les classes SEGPA ou ULIS.
Ce programme change profondément la scolarité de ces jeunes car il s’appuie sur un principe simple : « On retient 20 % de ce que l’on entend, mais 75 % de ce que l’on fait. » En les plaçant au cœur de l’action, la Mini-Entreprise® leur permet de :
- Donner du sens à leurs apprentissages grâce à un projet concret et valorisant ;
- Prendre confiance en eux en menant un projet de A à Z, de l’idée à la commercialisation ;
- Découvrir le monde professionnel grâce à des rencontres avec des mentors et des salariés d’entreprises locales ;
- Développer des compétences clés : travail en équipe, gestion de budget, prise de parole, organisation, créativité.
*Crédit Agricole en Bretagne est une association qui fédère les Caisses régionales bretonnes des Côtes d’Armor, du Finistère, d’Ille-et-Vilaine et du Morbihan sur des dispositifs de coopération et sur des sujets de communication.
** Sections d'enseignement général et professionnel adapté (SEGPA) et Unités localisées pour l'inclusion scolaire (ULIS).
Sur la photo : Trois collégiens de Bain-de-Bretagne (35) ayant bénéficié du dispositif entourés (de gauche à droite à l’arrière-plan) de Sophie O’Mahony, Responsable Mécénat de la Fondation Crédit Agricole Solidarité et Développement), Olivier Auffray, Président du Crédit Agricole d’Ille-et-Vilaine et de Crédit Agricole en Bretagne, Benoît Rietzler, Directeur de Crédit Agricole en Bretagne, Jean-Jacques Guillermic, Vice-Président du Crédit Agricole du Morbihan, Pierre Pouliquen, Vice-Président de la région Bretagne en charge de la jeunesse, et Gaël Le Bohec, Président d’Entreprendre Pour Apprendre Bretagne.