• Taille du texte
  • Contraste

Vendée 100 % fibre, un plan ambitieux pour 2023

Avec 360 000 adresses à raccorder en fibre optique d’ici 2023, le plan Vendée 100% fibre lancé par le Département, sous la maitrise d’ouvrage de Vendée Numérique, figure parmi les Réseaux d’Initiative Publique (RIP) « Très Haut Débit » les plus ambitieux de France.

Afin de sécuriser le volet financier, Vendée Numérique a signé le 27 août 2020 un partenariat innovant avec un syndicat bancaire initié par le Crédit Agricole Atlantique Vendée permettant d’assurer le financement de ce plan.

Une approche financière innovante et collégiale

Il s’agit d’un investissement de 281 M€ assumé par les subventions publiques à hauteur de 45 % du projet. De son côté, Vendée Numérique porte 55 % du financement global du projet, dont la moitié via la mobilisation d’un partenariat bancaire.

Une démarche sur mesure de 24 mois d’étroite collaboration et de co-construction engagée sous l’impulsion de Christian Robion, directeur de l’agence collectivités publiques et grandes associations, et Pascal Le Campion directeur de Crédit Agricole Ouest Alliance.

Ce travail collectif a permis la constitution d’un syndicat bancaire dédié au projet et constitué de 3 banques locales : le Crédit Agricole Atlantique Vendée qui contribue au financement à hauteur de 55 %, le Crédit Mutuel Océan pour 25 % et Arkea Banque pour 20 %.

"J'ai l'impression d'être davantage un acteur du territoire qu'un banquier. Car nous agissons au service de nos clients et de la société", a déclaré Yves Schwartz, directeur adjoint du Crédit Agricole Atlantique Vendée lors de la conférence de presse.

La singularité du projet vendéen

Contrairement à la plupart des autres collectivités françaises, le département vendéen a fait le choix ambitieux de devenir propriétaire de son réseau, souhaitant ainsi maîtriser son calendrier de déploiement, sa qualité, sa maintenance et sa commercialisation.
L’objectif affirmé est également de raccorder 100 % des Vendéens à la fibre optique afin d’offrir une équité de services et de coûts, sans discrimination territoriale.

N'hésitez pas à communiquer cette démarche autour de vous et via les réseaux sociaux : 
https://twitter.com/CAAtlantVendee/status/1298981194684436480

 

Pour voir l’interview d’Yves Schwartz, c’est ici.

Dans la même chaîne thématique