• Taille du texte
  • Contraste

Veolia et Le Village by CA Nevers lancent un appel à projets innovants autour de l’eau et du changement climatique

À l’occasion du Sommet international de l’innovation en villes médianes de Nevers, Veolia et le Village by CA Nevers lancent un appel à projets autour de l’eau et du changement climatique. Il vise à faire émerger des services innovants pour améliorer ensuite localement le service aux habitants de l’agglomération de Nevers. La start-up lauréate de cet appel à projets sera hébergée et accompagnée pendant un an au Village by CA avec le concours des experts de Veolia.

Impliquée au sein de Nevers Agglomération dans la gestion de la collecte et du traitement des eaux usées, ainsi que la gestion des eaux pluviales, Veolia est en quête permanente d’idées et de projets innovants pour améliorer toujours la qualité de service aux habitants.

Cette politique d’open innovation concerne notamment les enjeux en matière d’eau potable, d’assainissement, d’éducation à l’environnement et de préservation des ressources. Des thèmes qui préoccupent Nevers Agglomération, comme le Crédit Agricole et Veolia. Dans un contexte où le réchauffement climatique se fait déjà sentir sur les territoires, avec notamment un accroissement des sécheresses, préserver et distribuer équitablement la ressource en eau est devenu un enjeu essentiel des territoires.

Sourcer des services innovants en matière d’eau et d’assainissement

Dans cet esprit, Veolia a décidé, en partenariat avec Le Village by CA Nevers, de lancer un appel à projets aux start-up et porteurs de projets intervenant dans ces enjeux d’environnement.

« Notre objectif est de collaborer de manière ouverte avec l’écosystème d’innovation des Villages by CA et en particulier de celui de Nevers, afin de sourcer des entreprises qui apportent des services novateurs en matière d’eau et d’assainissement, puis améliorer localement le service et trouver de nouvelles idées de différenciation dans un contexte d’urgence face aux enjeux du changement climatique », souligne David Verhille, le directeur du Territoire Bourgogne Centre de Veolia.

Deux sujets qui ont pour but de préserver la ressource en eau

Les deux sujets de l’appel à projets, dont le but est de préserver la ressource en eau, sont très précis. D’une part, il s’agit de mettre à disposition de l’eau potable au sein de Nevers Agglomération, dans le centre ville et les centres villages, mais aussi sur les Bords de Loire, tout en sensibilisant les citoyens à la qualité de l’eau potable et à la préservation des ressources.

D’autre part, il s’agit d’utiliser des ressources alternatives à l’eau potable (eaux de pluie, eaux usées traitées…) pour des usages locaux comme l’irrigation de plantations ou de cultures, voire des usages sanitaires à l’intérieur des bâtiments publics.

La start-up lauréate sera hébergée et accompagnée pendant un an par le Village by CA Nevers et des experts de Veolia

La start-up retenue pour développer son projet, qui pourra également être mis en œuvre sur le territoire d’autres collectivités, sera hébergée et accompagnée pendant un an par le Village by CA de Nevers, qui a été fondé en association par le Crédit Agricole Centre Loire et Nevers Agglomération. Il fait partie des 37 Villages by CA en France et à l'international qui accompagne plus de 980 start-up.

« L’ambition de ces villages est de devenir un écosystème d’innovation qui héberge et accompagne les start-up pour leur permettre d’accélérer leur développement et participer au dynamisme économique des territoires », appuie Luc Meunier, le « Maire » du Village by CA  Nevers, dont Veolia est l’une des neuf structures partenaires.

Le calendrier et les modalités de candidature de cet appel à projets

La date limite de remise des dossiers de candidature est fixée 9 décembre 2020. Un comité de sélection examinera et statuera sur les candidatures retenues, puis les porteurs de projets sélectionnés devront présenter leur solution devant un jury d’experts.

Davantage d’informations sur cet appel à projets sont disponibles la page LinkedIn du Village by CA Nevers (https://www.linkedin.com/company/le-village-by-ca-nevers). Les candidatures doivent être envoyées en remplissant le formulaire accessible par le lien suivant : https://forms.gle/nm5fH5mcXH4wHFgX6.

***

Veolia, Activité Eau, Région Centre Est, dont le siège est à Vaulx-en-Velin (Rhône), compte 1 390 collaborateurs hommes et femmes qui assurent au quotidien la gestion et l’exploitation de services de production et distribution d’eau potable ainsi que de collecte et traitement des eaux usées pour le compte de collectivités et d’industriels sur 17 départements des régions Auvergne-Rhône-Alpes et Bourgogne-Franche-Comté. Veolia Eau Centre Est développe également des solutions innovantes pour la prise en compte du grand cycle de l’eau depuis la préservation des ressources jusqu’au rejet dans le milieu. En 2018, Veolia Eau Centre Est a servi près de 1,9 millions d’habitants en eau potable et 380 524 habitants en eaux usées. Elle assure l’exploitation de 340 usines de production d’eau potable et 282 usines de traitement des eaux usées, et assure la gestion et la maintenance de 16 600 km de réseaux d’eau potable et 4 500 km de réseaux d’eaux usées.

Le Village by CA Nevers est un accélérateur de start-up situé à Nevers (Nièvre). Fruit d’une collaboration entre le Crédit Agricole Centre Loire et Nevers Agglomération, il a ouvert ses portes en novembre 2018. La mission du Village by CA Nevers est d’accompagner les 12 jeunes entreprises innovantes du territoire dans leur développement. Cet accompagnement est notamment rendu possible grâce aux 10 partenaires locaux qui participent activement à l’essor des start-up. Le Village by CA Nevers fait partie du réseau Le Village by CA qui est le 1er dispositif d'accélérateur de start-up en France. Ainsi, il fait partie des 37 Villages by CA installés en France et à l’international. Le réseau accompagne près de 987 start-up avec 626 partenaires (Grands groupes, ETI, PME).

***

CONTACTS PRESSE :

Veolia Centre-Est, Activité Eau

Directrice Communication Région Centre-Est

Sophie MONTMAILLER Tél. : 06 20 47 24 19 sophie.montmailler@veolia.com

2-4 avenue des Canuts, 69 120 Vaulx-en-Velin

Village by CA Nevers

“Maire adjointe”/Directrice adjointe Le Village by CA Nevers

Anne Delhomme Tél. : 06 38 72 00 60 anne.delhomme@levillagebyca.com

7 bis Rue du 13e de Ligne, 58000 Nevers

Dans la même chaîne thématique