Pour une meilleure expérience de navigation et bénéficier de l'ensemble des fonctionnalités de credit-agricole.com, nous vous conseillons d'utiliser le navigateur Edge.
  • Taille du texte
  • Contraste
Contribuer au rayonnement des territoires et amplifier l’empreinte solidaire du groupe Crédit Agricole, telle est la vocation commune des fondations Crédit Agricole Solidarité et Développement, Crédit Agricole Pays de France et de la Fondation pour l’Agriculture et la Ruralité dans le Monde (FARM). Chaque année, aux côtés des Caisses régionales et des entités de Crédit Agricole S.A., elles soutiennent de nombreux projets et contribuent ainsi à la vitalité du tissu local.
Restauration de la chapelle Saint-Hubert
Restauration de la chapelle Saint-Hubert à Amboise © DR.
 

Le soutien de la vie locale est l’un des marqueurs de l’identité du Crédit Agricole, et plus particulièrement des 39 Caisses régionales, banques de plein exercice au service de leur territoire. Cet engagement au service du bien commun se traduit dans les actions de mécénat locales, régionales et nationales.

Mobilisé pour répondre aux défis de la société et en relation avec son projet sociétal, le Crédit Agricole a récemment décidé de renforcer son écosystème de mécénat, en s’appuyant sur trois fondations reconnues d’utilité publique référentes : la Fondation Crédit Agricole Pays de France, la Fondation Crédit Agricole Solidarité et Développement et la Fondation pour l’Agriculture et la Ruralité dans le Monde (FARM). Il a choisi de soutenir l’action de ces fondations en les dotant de moyens supplémentaires pour élargir leur nombre de bénéficiaires et maximiser l’impact des projets qu’elles soutiennent.

Insertion sociale

Grâce à cet engagement collectif, la Fondation Crédit Agricole Solidarité et Développement mène des initiatives d’envergure en faveur de l’insertion sociale, économique et professionnelle. En 2021, elle a soutenu 90 projets pour un montant de 2,46 millions d’euros. Elle a récemment renouvelé son appel à projets pour améliorer les parcours de soins des jeunes et tenter d’amoindrir les effets physiques et psychologiques « post Covid », et a réitéré son soutien à l’association Sport dans la ville, et à la fédération Entreprendre pour apprendre.

Parcours de soins des jeunes post Covid
Parcours de soins des jeunes post Covid
 

Préservation du patrimoine

La Fondation Crédit Agricole – Pays de France soutient quant à elle des projets de préservation et de valorisation du patrimoine culturel portés par des acteurs locaux, associatifs et publics autour d’une conviction forte : le patrimoine contribue au développement socio-économique et à l’attractivité des territoires. Le maillage territorial constitué par les 39 Caisses régionales et leurs 2500 Caisses locales lui permet de bénéficier d’un puissant réseau de correspondants sur le terrain. Ce sont eux qui détectent et sélectionnent les projets pour les transmettre à la Fondation. Cet ancrage local fait de la Fondation un partenaire privilégié des collectivités territoriales, des associations locales, et des établissements culturels qui se mobilisent au quotidien pour faire vivre leur patrimoine. En 2021, la Fondation a notamment conduit son premier appel à projets sur le sujet des liens entre l’Homme et son environnement, « Ensemble, préservons le patrimoine naturel de nos territoires », pour lequel 127 projets ont été reçus à ce jour.

Julien Taulard
Julien Taulard, responsable des 7 hectares de jardins du château de Talcy © DR.
 

Ancrage territorial

Les Caisses régionales de Crédit Agricole mènent des actions de mécénat répondant aux problématiques et besoins de leurs territoires. Ainsi, la majorité des Caisses régionales se sont dotées d’une structure de mécénat propre (fondation d’entreprise, fonds de dotation, association…) qui collabore avec les fondations nationales. De plus, les Caisses régionales soutiennent en direct chaque année de nombreux projets. Cette organisation reflète l’ADN d’un groupe né en 1885 sur un modèle coopératif. Depuis plus d’un siècle, ses entités locales et régionales s’engagent dans la vie de leur territoire.

Plus que simple banquier, le Crédit Agricole est ainsi aux côtés de tous ceux qui portent des projets susceptibles de faire vivre nos régions dans leur richesse et leur diversité.

Les principaux acteurs du mécénat Crédit Agricole

Les principaux acteurs du mécénat Crédit Agricole

Porteurs de projets d’intérêt généra

  • 16 Fondations d’entreprise portées par les Caisses régionales* du Crédit Agricole et ses entités
  • 6 Fonds de dotation portés par les Caisses régionales du Crédit Agricole et ses entités
  • 1 Fondation dédiée à la microfinance et au social business : Fondation Grameen Crédit Agricole
  • 3 Fondations référentes au sein du Groupe : Fondation Crédit Agricole Solidarité et Développement, Fondation Crédit Agricole Pays de France et Fondation pour l’Agriculture et la ruralité dans le Monde
  • 5 associations dédiées au mécénat soutenues par les Caisses régionales du Crédit Agricole
  • 7 Fondations de Caisses régionales et d’entités sous égide de la Fondation de France
  • 7 Entités
  • 7 Caisses régionales
  • 2539 Caisses locales en régie directe*
    *chiffres consolidés au 31 décembre 2021
     

Des modalités d’accompagnement adaptées au rayonnement du projet

Projet à rayonnement :

  • Local : demande à formuler auprès de la Caisse locale du territoire.
  • Départemental ou régional : Demande à formuler auprès de la Caisse régionale ou de l’entité.
  • National ou international : demande à formuler auprès des entités et lors des appels à projets des Fondations reconnues d’utilité publique : Fondation Crédit Agricole Solidarité et Développement et Fondation Crédit Agricole Pays de France.
  • Projet d’envergure locale et régionale à fort impact : cofinancement des Fondations avec les acteurs de l’écosystème de mécénat du Groupe.
  • Projet d’envergure nationale : soutien à l’essaimage.
     

Définitions 
Régie directe : mécénat piloté par l’entreprise ; Caisse locale : elle regroupe les sociétaires d’un territoire défini ; Caisse régionale : banque autonome sur son territoire détenue en décentralisé par les sociétaires des Caisses locales.

Les principales thématiques de mécénat dans le groupe Crédit Agricole

  • Solidarité
    • Insertion sociale, lutte contre l’illectronisme, aide à la mobilité, accès au logement…
  • Patrimoine et culture
    • Restauration et valorisation du patrimoine culturel, accès et promotion de la culture…
  • Education 
    • Accès à l’éducation, la formation…
  • Santé et bien-vieillir, handicap
    • Soutien à l’autonomie des personnes âgées, actions favorisant l’accès aux soins…
  • Environnement
    • Actions de protection du patrimoine naturel et de la biodiversité…
  • Recherche
    • Soutien à des chaires…

Si vous souhaitez exercer votre droit d’opposition au traitement de vos données personnelles à des fins de mesure d’audience sur notre site via notre prestataire AT internet, cliquez sur le bouton ci-dessous.