Pour une meilleure expérience de navigation et bénéficier de l'ensemble des fonctionnalités de credit-agricole.com, nous vous conseillons d'utiliser le navigateur Edge.
  • Taille du texte
  • Contraste
COMMUNIQUE DE PRESSE

Le Crédit Agricole Alpes Provence, lié par nature à son territoire, notamment à travers son rôle d’acteur économique majeur, agit pour aider la création d’entreprises dans les quartiers prioritaires de Marseille. 

La banque coopérative vient d’accorder trois prêts d’honneur à des porteurs de projet accompagnés par Les Déterminés. L’association, fondée en 2015 par Moussa Camara et récemment implantée à Marseille, identifie dans les quartiers prioritaires de la ville des jeunes « déterminés » à lancer un projet entrepreneurial, pour leur offrir un programme complet d’accompagnement et de formation, à temps plein, sur six mois.

Trois créateurs qui entreprennent pour l’avenir de Marseille !

  • L'Osmosis, un service innovant pour répondre aux enjeux de pénurie de logement et de locaux commerciaux vides en les transformant en meublés de tourisme.
  • MID Transit, une société de transit experte de l’axe Marseille-Dakar qui propose un suivi personnalisé sécurisé et simple en collaboration avec l’écosystème local.
  • Shakenight, coup de cœur du jury du fonds de dotation, une appli digitale pour mieux sortir à Marseille. Elle propose des événements près de chez soi ; met en relation les usagers (système de match), prévoit des services de transport pour rentrer en sécurité.

 

Un fonds de dotation dédié au soutien de la création d’entreprises

Ces prêts d’honneur s’inscrivent dans le cadre d’une dotation globale de 1 % de son résultat net que la banque consacre chaque année pour soutenir l’innovation et la création d’entreprises, avec son fonds de dotation CAAP INNOV’ECO, soit en moyenne 1 million d’euros par an. Ces sommes sont totalement investies au profit du territoire (Bouches-du-Rhône, Vaucluse et Hautes-Alpes), soit indirectement auprès de structures et associations qui accompagnent les porteurs de projet, soit directement auprès des créateurs d’entreprise sous forme de dotations ou prêts d’honneur (crédits à taux zéro, sans garantie).

Un partenaire de l’entrepreneuriat dans les quartiers populaires de Marseille

Le Crédit Agricole Alpes Provence accompagne l’association Les Déterminés ainsi que le programme Entrepreneurs dans la ville, qui poursuivent l’objectif commun de donner toutes les chances de réussite aux projets portés par les habitants des quartiers prioritaires de Marseille, éloignés des structures classiques d’accélération et de formation. Pour œuvrer contre les discriminations, encourager les initiatives, apporter les connaissances clés et la confiance qui permettent d’agir et de concrétiser leurs idées. Concrètement, la banque coopérative démarre 2022 avec ces prêts d’honneur et va amplifier son soutien tout au long de l’année en accompagnant ces structures et en inscrivant son action dans le cadre du dispositif « Capital Jeune Créateur » du plan Marseille en Grand, plus axé sur les jeunes créateurs.

L’engagement du Crédit Agricole Alpes Provence auprès des jeunes

Annoncées en octobre 2021, en cohérence avec les propositions du Club Top 20 prises dans le cadre du plan Marseille en Grand, le Crédit Agricole Alpes Provence est pionnier dans la mise en œuvre de 3 innovations concrètes au service de la jeunesse de la métropole de Marseille. 

  1. Accompagner 100 jeunes par an en immersion dans ses locaux, en organisant des sessions de rencontre avec les professionnels de l’entreprise et de son réseau, pour aider les jeunes dans l’élaboration de leur projet de création.
  2. Un programme de mentorat : 50 collaborateurs volontaires accompagneront les créateurs dans la préparation de leur projet, et dans les étapes clés de la gestion d’une entreprise.
  3. Un accompagnement inédit du dispositif de dotation du Capital Jeune Créateur (CJC) : dans le cadre du déploiement du dispositif du Gouvernement de dotation de 3 000 € de capital à tout jeune créateur d’entreprise, la Caisse Régionale va intégrer, au travers de son fonds de dotation CAAP INNOV’ECO, un dispositif dédié de financement qui viendra compléter ce Capital Jeune Créateur (par exemple avec un prêt d’honneur).

Si vous souhaitez exercer votre droit d’opposition au traitement de vos données personnelles à des fins de mesure d’audience sur notre site via notre prestataire AT internet, cliquez sur le bouton ci-dessous.