Pour une meilleure expérience de navigation et bénéficier de l'ensemble des fonctionnalités de credit-agricole.com, nous vous conseillons d'utiliser le navigateur Edge.
  • Taille du texte
  • Contraste
Le renouvellement du partenariat du groupe Crédit Agricole S.A., la Fédération nationale du Crédit Agricole, les Caisses régionales, Crédit Agricole Group Infrastructure Platform, Crédit Agricole Technologie et Services et les Villages by CA avec l’association de la Journée de la Femme Digitale (JFD) pour participer au prix « Les Margaret » 2022 a été annoncé fin novembre.

Le prix « les Margaret » récompense chaque année des femmes entrepreneurs et intrapreneurs en Europe et en Afrique, dont les projets et innovations répondent aux grands enjeux de notre société.
A l’occasion de la journée emblématique des droits des femmes le 8 mars, les 7 lauréates du prix « Les Margaret » 2022 ont été dévoilées. 

Découvrez les lauréates

Elena POINCET : Lutter contre le cyber-espionnage // Entrepreneur Europe

Après 12 ans dans l’armée et 14 ans à la Direction générale de la Sécurité extérieure (DGSE), Elena POINCET fonde Tehtris, société française de conseil spécialisé dans la sécurité digitale qui édite une solution de cyber-défense qui permet de lutter contre le cyber-espionnage et cyber-sabotage. 

Ariane AKERET SOUFIANO : Renforcer l’inclusion financière des salariés //  Entrepreneur Afrique

Entrepreneuse gabonaise et co-fondatrice & CEO CA Pay, Ariane AKERET SOUFIANO souhaite renforcer l’inclusion financière des salariés. Sa solution : un logiciel permettant le paiement en masse des salaires, des pensions, bourses, primes, frais de mission, via mobile money. 

Sue BLACK : Œuvrer pour une plus grande reconnaissance et un meilleur soutien des femmes dans l’informatique // Intrapreneur Europe

Professeur d'informatique à Durham University au Royaume-Uni, Sue BLACK a passé les 20 dernières années à faire campagne pour une plus grande reconnaissance et un meilleur soutien des femmes dans l'informatique à travers notamment le projet TechUpWomen, qui forme au digital les femmes de milieux défavorisés. 

Cléo NGOKOUDI : Faciliter les transactions financières à l’international pour les commerçants africains // Intrapreneur Afrique

Cléo NGOKOUDI est directrice financière de Anka, une plateforme digitale ivoirienne qui fournit aux commerçants africains des solutions intégrées de gestion digitale, et permet la facilitation des transactions financières internationales

Allyah SEMIAI : Offrir une bulle d'amour et redonner confiance aux victimes de harcèlement scolaire // Junior Europe

Allyah SEMIAI, 14 ans, développe une application web pour lutter contre le harcèlement scolaire en France. Véritable bulle d’amour, son application aide à redonner confiance aux victimes de harcèlement scolaire grâce à de l’accompagnement, des témoignages d’anciennes victimes ou encore des signalements. 

Malebina TSOTSOTSO : L’éducation partout et à tout moment // Junior Afrique

15 ans, a créé MTutor une plateforme d’e-learning conçue pour fournir un outil d'apprentissage adaptable, évolutif, sûr et sécurisé. (Afrique du Sud)

Coup de cœur du Jury

Shamim Nabuuma KALIISA : Faciliter l’accès au diagnostic du cancer grâce à l’IA // Entrepreneur Afrique

Après deux années de médecine et après avoir survécu à son cancer, Shamim Nabuuma KALIISA crée Chil AI LAB. Grâce à son expérience et à une technologie d’intelligence artificielle, Shamim facilite l’accès au diagnostic du cancer en Ouganda.

Chaque lauréate du prix "Les Margaret" a reçu une dotation, offerte par les Caisses régionales, la FNCA, le groupe Crédit Agricole S.A., CA-TS, CA-GIP et les Villages by CA, et composée notamment :

  • D’un accompagnement de 6 mois dans un Village By CA pour bénéficier d’un écosystème propice au développement de leur projet,
  • D’un accompagnement dédié sur les sujets du digital et du numérique par un mentor parmi les managers du Groupe,
  • D’une tablette tactile et d’une montre connectée

Qu'est-ce que la JFD ?

Aujourd’hui, les femmes ne sont que 24% à travailler dans le secteur du numérique et 11% à occuper des postes à responsabilités. Aujourd’hui, 7% seulement des start up françaises sont dirigées par des femmes (étude StarHer et KPMG).
La Journée de la Femme Digitale (JFD) a l’ambition de démystifier les filières technologiques et les métiers du numérique et de redonner la place aux femmes dans ce secteur dans lequel elles sont encore largement sous-représentées. 

L’engagement du Groupe

L’engagement du groupe Crédit Agricole S.A. pour la mixité et la diversité se traduit par une politique volontariste et un plan d’action dédié. La mixité et la diversité sont une porte d’entrée privilégiée pour assurer la féminisation des postes clés et faire de la transformation digitale un vecteur de transformation sociale. 

Engager tous les talents du Groupe et encourager la diversité des profils, est plus que jamais un enjeu majeur pour préparer le Groupe