Pour une meilleure expérience de navigation et bénéficier de l'ensemble des fonctionnalités de credit-agricole.com, nous vous conseillons d'utiliser le navigateur Edge.
  • Taille du texte
  • Contraste
Afin de faire face à des exigences clients croissantes et de répondre à une ambition de développement, le Crédit Agricole Centre Loire a créé en janvier 2022 sa propre école de formation et d’intégration rattachée à la Direction des Ressources Humaines.

Pourquoi créer ce parcours et comment ça marche ?

Pour préparer l’avenir, la Caisse régionale a décidé d’investir massivement dans ce nouveau dispositif et de recruter des profils diversifiés issus pour la majorité de reconversions professionnelles de personnes du territoire. Accueillir des collaborateurs issus d’horizons et domaines d’activité différents enrichit grandement l’entreprise. L’idée est de se concentrer davantage sur les soft skills, en leur inculquant ensuite une culture de service client, pour toujours améliorer la qualité et la satisfaction client. 

Depuis le mois de janvier, les nouveaux conseillers clientèle des particuliers qui intègrent l’entreprise sont formés entre 3 et 6 mois au sein de l’EmbarCAdère.

Ils allient à temps égal, formations et apprentissage en agence. Les apprenants sont en formation et accueillis dans des agences en sureffectif, pour leur permettre de n’avoir d’autres préoccupations que leur apprentissage du métier.

Une formation conçue sur mesure pour chacun 

L’Embarcadère répond aux problématiques de montée en compétence rencontrées par les nouveaux collaborateurs. Cela leur offre toutes les conditions de réussite et les prépare à l’avenir. Ils sont mieux formés et peuvent ainsi mieux conseiller, dès leurs débuts.

Chaque parcours est unique et adapté à chacun à l’issue d’une évaluation initiale.

A l’issue de la formation, les « collaborateurs de l’Embarcadère » valident leur cursus par un Grand Oral devant un jury de managers. Ils sont ensuite opérationnels à leur prise de poste, apportent le bon conseil aux clients, évitant tout déséquilibre de fonctionnement dans les agences.

Après 6 mois au sein de la formation, ils développent un véritable attachement à l’entreprise et sont prêts à la recommander.

Les chiffres-clés du dispositif

Grâce à l’Embarcadère, depuis le 11 janvier 2022, 85 nouveaux collaborateurs ont été accompagnés entre 3 et 6 mois par 50 formateurs, issus à 56% de reconversion professionnelle. Ils ont été répartis en 9 promotions et 40 agences.

Au 18 octobre, 29 nouveaux conseillers de clientèle particuliers prendront leurs fonctions dans leur agence définitive. 3 promotions sont prévues d’ici fin 2022, avec un objectif de 120 recrutements par an.

Pourquoi ce nom ?

En choisissant l’EmbarCAdère, le Crédit Agricole de Centre Loire vise un double enjeu :

  • fédérer en interne autour des notions d’embarquement et d’adhésion
  • décliner le concept en externe dans le cadre de la marque employeur grâce à la signature CA au centre de ce mot et à un vocabulaire riche et imagé : équipage, capitaine, cap, amarrage …
     

Chaque promotion de moussaillons se choisit un parrain-capitaine et un nom d’équipage.

Visualisez les témoignages de nos jeunes recrues et de leurs parrains-accompagnateurs :



Contacts : 
Vanessa Dutouya, Directrice des Ressources Humaines et des Moyens Généraux
Aurélie Huard, Directrice de l’école d’intégration L’Embarcadère.

Si vous souhaitez exercer votre droit d’opposition au traitement de vos données personnelles à des fins de mesure d’audience sur notre site via notre prestataire AT internet, cliquez sur le bouton ci-dessous.