Pour une meilleure expérience de navigation et bénéficier de l'ensemble des fonctionnalités de credit-agricole.com, nous vous conseillons d'utiliser le navigateur Edge.
  • Taille du texte
  • Contraste
Index égalité femmes/hommes : les résultats 2022 de l'UES Crédit Agricole S.A. - credit agricole banque et groupe france

#Projet Humain

L’enjeu

L’index de l’égalité entre les femmes et les hommes créé en novembre 2018 permet aux entreprises de mesurer leur avancée en matière d’écarts salariaux entre les femmes et les hommes à poste et âge égaux.

Il permet de mesurer les écarts de rémunération et de situation entre les femmes et les hommes. Il permet également de mettre en évidence les points de progression sur lesquels agir quand ces disparités sont injustifiées.

L’Index est noté sur 100 points. Il est calculé à partir de cinq indicateurs pour les entreprises de plus de 250 salariés et de quatre indicateurs pour celles de 50 à 250 salariés :

  1. Les écarts de rémunération entre les femmes et les hommes, à poste et âge comparables.
  2. L’écart de répartition des augmentations individuelles entre les femmes et les hommes.
  3. L’écart de répartition des promotions entre les femmes et les hommes.
  4. Le pourcentage de salariées augmentées au retour de congé de maternité.
  5. La parité entre les femmes et les hommes parmi les dix plus hautes rémunérations.
     

L’entreprise doit atteindre un niveau minimum de 85 points. Dans le cas contraire, elle devra définir des objectifs de progression. Si le résultat est inférieur à 75 points, l’entreprise devra mettre en place des mesures correctives pour atteindre ce score dans un délai de trois ans ; à défaut, elle s’expose à payer une pénalité pouvant aller jusqu’à 1 % de la masse salariale. L’index est, chaque année,  publié sur les sites internet et communiqué au comité social et économique (CSE) et à l’inspection du travail (DRIEETS). Depuis le 1er mars 2020, cet index est déployé pour toutes les entreprises de plus de 50 salariés.
 

Nos résultats

L’unité économique et sociale (UES) Crédit Agricole S.A obtient 97/100, un score en progression de 6 points par rapport à 2022, qui se traduit au travers des 5 indicateurs suivants :

  • 37/40 pour l’indicateur des écarts de rémunération entre les femmes et les hommes, à poste et âge comparables.
  • 20/20 pour l’indicateur sur l’écart de répartition des augmentations individuelles entre les femmes et les hommes.
  • 15/15 pour l’indicateur sur l’écart de répartition des promotions entre les femmes et les hommes.
  • 15/15 pour l’indicateur sur le pourcentage de salariées augmentées au retour de congé de maternité.
  • 10/10 pour l’indicateur sur la parité entre les femmes et les hommes parmi les dix plus hautes rémunérations.

Si vous souhaitez exercer votre droit d’opposition au traitement de vos données personnelles à des fins de mesure d’audience sur notre site via notre prestataire AT internet, cliquez sur le bouton ci-dessous.