L'open source : un vecteur d’indépendance technologique ?
L’open source est omniprésent au sein de la majorité des infrastructures logicielles. 97% des bases de code modernes sont constituées de briques open source.
Aujourd’hui, l’open source est considéré comme un impératif stratégique. Il joue un rôle vital dans l’économie et constitue le fondement de la plupart des technologies utilisées actuellement.
Cependant, il est difficile de mesurer la valeur des logiciels open source en raison de leur nature non pécuniaire et de l’absence de suivi centralisé quant à leur utilisation. Par conséquent, ils restent largement non intégrés dans les analyses économiques.
La montée en puissance du marché de l’open source se poursuit. Il représente entre 65 et 95 milliards d’euros de valeur annuelle dans l’Union européenne. En se basant sur le calcul de la « valeur de remplacement », si chaque entreprise utilisant un logiciel open source devait le développer en interne, la taille du marché serait estimée à environ 8 200 milliards d’euros1, soit 2,8 fois le PIB de la France.
Dans un contexte d’aspiration croissante pour une souveraineté numérique française et européenne, l’utilisation et le développement de logiciels open source permettent aux organisations publiques ou privées de réduire leur dépendance envers les fournisseurs étrangers.
Qu'est-ce que l'open source ?
Un logiciel open source est un logiciel dont le code source est accessible à tous, modifiable et redistribuable librement grâce à des licences spécifiques. Il est aujourd’hui à la base de quasiment toutes les technologies numériques modernes, représentant 97% des bases de code utilisées2. Ce modèle collaboratif permet à des milliers de développeurs, communautés, entreprises et institutions de contribuer ensemble à des logiciels utilisés dans des domaines clés comme l’intelligence artificielle, le Big Data, l’Internet des objets ou la cybersécurité.
Comment fonctionne l'économie de l'open source ?
Contrairement à l’idée reçue de gratuité absolue, l’open source fonctionne grâce à des modèles économiques diversifiés. Au sein de l’écosystème de l’open source, on distingue différents acteurs : les communautés et contributeurs, les fondations, les distributeurs et éditeurs et les prestataires. Le développement est financé par des dons, subventions publiques, partenariats avec des entreprises, mais aussi par des sociétés privées qui proposent des services liés à ces logiciels (support, formation, modules supplémentaires) et le bénévolat des contributeurs de la communauté. Cette organisation permet à l’open source d’être viable économiquement et d’innover en continu. De grandes entreprises comme Red Hat, IBM ou Microsoft participent activement à cet écosystème à la fois en termes de contributions dans ces projets et le recrutement de talents.
Des avantages mais aussi des freins
Les avantages des solutions open source sont nombreux : elles sont souvent moins coûteuses, plus flexibles, plus sûres et plus pérennes que les alternatives propriétaires. Il favorise l’interopérabilité entre systèmes et la transparence, des qualités appréciées autant par les secteurs public que privé.
Cependant, certains freins persistent, notamment un déficit de formation, des questions juridiques sur les licences, des risques liés à la sécurité et une certaine résistance au changement, surtout dans les grandes organisations.
Les défis actuels
Malgré ses atouts et son omniprésence dans les infrastructures numériques, l’open source souffre d’un manque de visibilité, d’une méconnaissance de ses bénéfices et d’un déficit de soutien institutionnel, ce qui fragilise son développement et sa pérennité. Il reste largement sous-valorisé et peu souvent perçu comme un véritable levier stratégique par les pouvoirs publics comme par les acteurs économiques.
Il demeure difficile aujourd’hui de quantifier précisément l'impact économique de l'open source. Ainsi, pour appréhender plus justement la valeur économique de l'écosystème open source, une approche alternative s'avérerait pertinente : évaluer ces solutions selon leur « valeur de remplacement propriétaire », autrement dit le coût qu'aurait représenté l'acquisition de logiciels propriétaires équivalents.
L'open source et la souveraineté européenne
L’Europe est bien placée dans le domaine de l’open source. Elle compte 18,5 millions de contributeurs, soit 15,4% de l’effectif mondial. À la tête du mouvement open source européen, la France abrite un marché florissant, notamment dans l’IA open source, avec une croissance annuelle de 20% des communautés actives en 2024.
L’open source représente entre 65 et 95 milliards d’euros de valeur annuelle dans l’Union européenne. Une hausse de 10% des contributions européennes à l’open source générerait jusqu’à 0,6% de PIB en plus — soit près de 100 milliards d’euros (selon la Commission européenne)3.
L'aspiration croissante européenne pour l’autonomie économique et les produits locaux accentue l’engouement pour les logiciels open source. Cette volonté d’indépendance est portée par plusieurs facteurs : le renforcement des tensions géopolitiques, les enjeux autour de la protection des données personnelles et les pouvoirs technologiques concentrés dans les mains d’un petit nombre d’acteurs non européens.
Face aux enjeux industriels, climatiques et géostratégiques majeurs, le soutien à l'open source représente un investissement stratégique pour accélérer la transformation digitale européenne, préserver sa souveraineté et dynamiser sa croissance économique.
L’open source est utilisé partout au cœur des infrastructures numériques modernes. Il offre aux organisations publiques et privées une combinaison unique d'adaptabilité, de sécurité et d'interopérabilité que les solutions propriétaires peinent à égaler.
Par ailleurs, en réduisant la dépendance vis-à-vis des grandes entreprises technologiques non européennes et sécurisant les infrastructures critiques, l’open source se révèle un puissant vecteur d’autonomie stratégique.
Pour en savoir plus, consultez Tech – L’open source, un vecteur d’indépendance technologique ?
- Selon l’étude de Harvard sur la valeur de l’Open Source, le montant correspond à environ 8 800 Mds $.
- Open Source Security and Risk Analysis Report. (2025). Black Duck.
- The impact of Open Source Software and Hardware on technological independence, competitiveness and innovation in the EU economy. (2021). Commission Européenne.