Crédit Agricole en Egypte
Créée en 2006 par fusions successives - Indosuez, CCF, Crédit Lyonnais et Egyptian American Bank – Crédit Agricole Égypte est aujourd’hui la seule banque française présente sur ce marché.
-
Crédit Agricole Egypte (CAE)
Créée en 2006 par fusions successives : Indosuez, CCF, Crédit Lyonnais et Egyptian American Bank.
En août 2015, entrée de CA Egypt dans l’EGX 30 - index de la Bourse du Caire. Seule banque française présente en Egypte, elle fait par ailleurs partie du EGX/ESG S&P sustainability index.
Historiquement dédiée au marché Corporate, CA Egypte est devenue une banque universelle avec 50% de son PNB réalisé auprès de la clientèle Retail.
Développement de fortes synergies en accompagnement des clients du Groupe, notamment ceux de CACIB.
Banque solide dont les fondamentaux de qualité ont permis de faire face à deux crises politiques majeures en 2011 et 2013, ainsi qu’à deux dévaluations majeures de la livre égyptienne en novembre 2016 et mars 2024. La rentabilité demeure à un niveau élevé (RONE > 40%).
L’année 2023 a poursuivi le développement significatif des usages digitaux des clients, l’élargissement de l’offre aux entreprises (e-commerce et paiements réglementaires) et la poursuite du développement sur les PME et la clientèle de particuliers.
-
Chiffres clés
Faits marquants 2024
- Accélération sur le digital : Prix du « Meilleur Programme de Transformation Digitale », Banki Mobile, « l’application bancaire de détail la plus innovante », 46 % de la clientèle particuliers active en digital, avec plus de 11 Mn de connexions et +12 Mn de transactions digitales.
- Lancement d’un nouveau site internet « centré client », « Most Customer Centric Banking Products - Egypt 2024 » - Global Business Outlook.
- ESG : Accélération de la production des prêts solaires et introduction du programme de «prêt VE» individuel pour financer les voitures électriques individuelles, Signature d’un accord de prêt de 20 millions de dollars avec la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) pour des prêts aux ménages et aux petites entreprises dans le cadre du Mécanisme de financement de l’économie verte (GEFF II), Publication du 3e rapport intégré Sustainability pour 2023
- Accords et partenariats : Signature d’un accord de prêt de 20 millions de dollars avec la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) pour des prêts aux ménages et aux petites entreprises dans le cadre du Mécanisme de financement de l’économie verte (GEFF II), Participation à un consortium bancaire pour fournir une facilité de prêt syndiqué de 18 milliards d'EGP à Telecom Egypt (TE), Association avec Schneider Electric pour financer 4 projets au service de l'agriculture durable dans des villages ruraux de la région du Delta, Partenariat avec l’Université française en Égypte pour renforcer son engagement en faveur de l’accompagnement des jeunes et de l’inclusion financière
- Fondation CAE : 2024 marque l'achèvement d'un projet de trois ans de la Fondation qui conduit des convois médicaux et fournit des soins médicaux à tous les orphelinats à travers l'Égypte en partenariat avec la Fondation caritative Ibrahim Badran. La Fondation a également signé une extension du projet pour une nouvelle phase offrant des services médicaux plus diversifiés aux enfants. Les projets de la Fondation CAE en 2024 ont servi environ 12 000 bénéficiaires
-
Challenges et priorités PMT 2025
Développement de notre modèle de banque universelle :
- Renforcer les services aux entreprises et aux clients particuliers, en s’appuyant sur les métiers du Groupe et l’excellence relationnelle
- Consolidation de notre positionnement de « banque européenne en Égypte »
-
Données éco sur le pays en chiffres clés
Population en millions 67,1 100,9 Taux de croissance annuel moyen de la population (2014-2019, %) 0,3 3,1 PIB nominal en milliards USD courant 2 599 362 Taux de croissance annuel du PIB réel (% ) -8,2 3,6 Taux de croissance du PIB nominal (en monnaie locale, %) -6,2 19,7 PIB par habitant en USD courant 39 907 3 587 Taux d’inflation moyen (%) 0,5 5,7 Taux de chômage (%) 8,0 8,3 Taux d’épargne national (%) 21,4 10,7 Taux d’épargne des ménages (%) 21,3 n.d. Solde budgétaire/PIB (%) -9,2 -7,9 source : Insee, FMI, ECO (Données à fin 2020)