• Taille du texte
  • Contraste
  • 24.04.2009
  • 3 min
  • 0

Crédit Agricole S.A. et Assicurazioni Generali S.p.A. indiquent avoir mis en place un accord concernant leurs participations respectives dans Intesa Sanpaolo S.p.A.

Aux termes de cet accord d'une durée de trois ans et portant sur 10,89% du capital ordinaire de Intesa Sanpaolo (dont 5,82% pour Crédit Agricole S.A. et 5,07% pour le Groupe Generali), Crédit Agricole S.A. et Assicurazioni Generali s'engagent à coordonner l'exercice de certains droits sociaux relatifs aux actions ordinaires de Intesa Sanpaolo qu'ils détiennent et à se consulter mutuellement préalablement à toute décision y afférente, aux fins de mieux contribuer à la valeur de leur participation. Plus précisément, l'accord stipule que Crédit Agricole S.A. et Assicurazioni Generali :

  • se consulteront mutuellement à l'avance afin de définir une position commune sur les questions figurant à l'ordre du jour de l'Assemblée Générale, du Conseil de surveillance, et/ou du Directoire de Intesa Sanpaolo revêtant un intérêt stratégique pour l'une et/ou l'autre des parties ;
  • présenteront une liste commune de candidats lors de la désignation du prochain Conseil de surveillance de Intesa Sanpaolo, laquelle, conformément aux statuts de Intesa Sanpaolo, respectera un critère de proportionnalité ;
  • se consulteront sur la possibilité de faire acte de candidature pour un poste au sein du Directoire de Intesa Sanpaolo.

L'accord ne comporte aucune restriction concernant la possibilité de céder ou de transférer des actions Intesa Sanpaolo.

Rappel :
Crédit Agricole : Présent dans tous les métiers de la banque et de la finance, le Crédit Agricole est le premier groupe bancaire en France avec 28% de part de marché auprès des ménages. Dans le monde, il affiche 58 millions de clients particuliers et s'appuie sur un réseau de 11 850 agences dans plus de 20 pays. Crédit Agricole est également au premier rang des banques en Europe par les revenus dans la banque de détail. Il est n°1 en France, n°3 en Europe et n°7 dans le monde par le niveau de ses fonds propres Tier 1. Le Crédit Agricole est présent dans plus de 70 pays, avec un effectif de plus de 160 000 salariés.

Groupe Generali : Le Groupe Generali est un des principaux assureurs européen avec un chiffre d'affaires de 69 mds € et le leader du marché en Italie. Assicurazioni Generali, fondé en 1831 et coté sur la Bourse italienne, est à la fois la société mère et d'exploitation du Groupe à travers 64 pays avec plus de 84 000 collaborateurs et plus de 60 millions de clients dans le monde entier.