• Taille du texte
  • Contraste
  • 27.04.2005
  • 3 min
  • 0

Jean-Paul Betbèze est nommé Responsable de la direction des Etudes Economiques et Chef économiste de Crédit Agricole S.A. Il succède à Pascal Blanqué, désormais Directeur de la gestion de Crédit Agricole Asset Management.

Jean-Paul Betbèze, 55 ans, a effectué la première partie de sa carrière de 1974 à 1990 dans l'enseignement supérieur. Professeur à l'Université de Paris-Panthéon-Assas, il devient, de 1990 à 2003, Directeur des études économiques et financières du Crédit Lyonnais, poste qu'il cumule avec celui de Directeur de la Stratégie de 1995 à 2001. Il est ensuite nommé, en juillet 2003, Conseiller du Président et du Directeur Général de Crédit Agricole S.A., poste qu'il occupait jusqu'à présent. Par ailleurs, il est membre du Conseil d'Analyse Economique auprès du Premier Ministre, président de la Commission des affaires économiques et financières de l'UNICE et de la Société d'économie politique, membre du Cercle des économistes et de l'ICCBE (International conference of commercial bank economist).

Jean-Paul Betbèze, diplômé de HEC, a un DEA de Sciences des Organisations. Il est docteur d'État en sciences économiques et professeur agrégé des facultés de sciences économiques. Il a publié divers ouvrages dont « Financer la R & D » (Documentation française, 2005), « La peur économique des Français » (Odile Jacob, 2004), « Les dix commandements de la Finance » (Odile Jacob, 2003).

Dans la même chaîne thématique