• 13.11.2006

Pour la 1ère fois, le groupe Crédit Agricole affiche son leadership en matière de recrutement bancaire.
Connaissant une intensification de ses recrutements sur la majeure partie de ses activités, le groupe Crédit Agricole se dote ainsi d'une nouvelle campagne de communication de recrutement à partir du 13 novembre 2006.
Ce nouveau territoire de communication est construit autour de trois axes forts :

• l'affirmation de sa position de leader,
  • le rassemblement des entités du Groupe autour de visuels communs,
  • le respect des codes de communication commerciale spécifiques des entités et filiales.

Affirmer sa position de leader

Le groupe Crédit Agricole est le recruteur N°1 du secteur bancaire avec 6.000 recrutements prévus en France pour l'année 2006 (dont 3 700 pour les Caisses régionales de Crédit Agricole et 2 300 pour Crédit Agricole S.A. et ses filiales) avec l'ambition, affichée le 25 octobre dernier lors du dernier Congrès de la Fédération Nationale du Crédit Agricole, d'embaucher 35 000 collaborateurs en France d'ici 2013.
Pour la première fois le groupe Crédit Agricole valorise en communication de recrutement les positions dominantes de l'ensemble de ses activités :

• 1ère banque de proximité en Europe,
  • 1er bancassureur français,
  • 1er employeur bancaire en France.

L'accroche : « On va plus loin avec le N°1 », très explicite, place d'emblée le Groupe en position de leader pour accompagner l'évolution de ses futurs collaborateurs. La présentation des logos des principales entités et filiales mettant en avant la diversité des métiers et la couverture internationale du groupe Crédit Agricole.

Les visuels Groupe : fédérer autour de la position de leader.

Afin d'illustrer la notion « d'aller plus loin avec le N°1 », deux annonces presse « Groupe » ont été créées. Utilisées de façon institutionnelle, elles valoriseront l'ensemble des entités du Groupe : les Caisses régionales de Crédit Agricole, et les filiales de Crédit Agricole S.A. (LCL, Calyon, Pacifica et Predica, Finaref, Sofinco, Eurofactor, les banques de détail à l'international, Crédit Agricole Private Bank, Crédit Agricole Leasing et Crédit Agricole Asset Management).
Ces annonces presse Groupe sortiront en presse en deux temps.
Dans une première étape :

• une annonce presse « Jeunes diplômés » représentant une jeune fille équipée de rollers surdimensionnés lui permettant d'aller plus vite et plus loin, associée au rappel des principaux classements du Groupe ainsi qu'aux logos des principales filiales.

Groupe CA

(JPEG - 469,3 ko)

Puis dans une seconde étape :

• une annonce presse « Expérimentés » représentant un homme d'une trentaine d'année dans une salle d'embarquement d'aéroport classique avec en arrière plan une fusée, stationnée sur le tarmac au milieu des avions.
    La fusée illustre la notion « d'aller plus loin » et l'aéroport l'ouverture sur l'international. Comme pour celui des Jeunes diplômés, le rappel des principaux classements et les logos du Groupe sont associés au visuel.

Les visuels entités et filiales : prendre en compte leur territoire de communication commerciale.

Des visuels spécifiques ont été développés pour les principales entités « recruteuses » du groupe Crédit Agricole. Ainsi, les Caisses régionales de Crédit Agricole, LCL, Calyon, Sofinco, Crédit Agricole Asset Management disposent de visuels personnalisés dans le cadre de la charte de recrutement du Groupe.
Pour les Caisses régionales de Crédit Agricole et les filiales de Crédit Agricole S.A. bénéficiant de liens forts avec leurs clientèles et une présence média forte pour leurs produits, l'objectif est alors de rappeler la signature commerciale en en transposant l'univers dans le domaine du recrutement. Leur communication évolue donc de la façon suivante :

Pour les Caisses régionales :
« Une relation durable ça change votre avenir » : Les Caisses régionales affichent leurs exigences liées à leur leadership et intègrent au titre du recrutement et du rapport avec le candidat le concept de relation durable, déclinaison actuelle des valeurs fondatrices du Crédit Agricole que sont la considération et le respect de ses clients.

Caisses régionales

(JPEG - 347,5 ko)

Pour les filiales de Crédit Agricole S.A. :
« Demandez plus à vos ambitions » : pour LCL qui se rapproche de ses clients et les aide à demander plus à leur argent. LCL transpose ce concept au niveau RH en favorisant les initiatives de ses collaborateurs qui demandent plus de responsabilités, plus de perspectives, donc plus d'évolutions et d'ambitions.

LCL

(JPEG - 346,7 ko)

« Pour piloter votre parcours professionnel » : pour Sofinco qui propose à ses clients, le crédit à la consommation comme outil de pilotage de leur budget, et suggère dans la même lignée à ses candidats, sa croissance, son innovation, son expertise et la diversité de ses métiers, comme un moyen de piloter leur carrière.

Sofinco

(JPEG - 399,1 ko)

_

Contacts presse Crédit Agricole S.A. : Alain Berry - 01 43 23 59 44 Fédération Nationale du Crédit Agricole : Cécile de Crémiers - 01 49 53 43 04