• Taille du texte
  • Contraste
  • 08.02.2006
  • 3 min
  • 0

Le 2 février dernier, le syndicat interhospitalier des Ardennes assisté de Socofit a confié la réalisation de sa blanchisserie au groupement constitué par Auxifip, filiale de Crédit Agricole Leasing spécialisée dans le financement des collectivités publiques et Gespace France (Groupe Dalkia). Cet ouvrage sera implanté à Sedan (08). Le budget global de cette opération est de 9 200 000 € HT et la caisse régionale de Crédit Agricole Nord Est intervient comme co-financeur.

Le conseil d'administration du syndicat interhospitalier a donné son accord au groupement pour un bail emphytéotique hospitalier d'une durée de 25 ans à laquelle s'ajoute une durée de 27 mois nécessaires à la réalisation de l'ouvrage. Durant cette période, seront effectués la conception, la construction, le financement, la maintenance immobilière, l'entretien et le renouvellement des équipements de la blanchisserie. La mise à disposition des locaux est prévue en mars 2008.

La blanchisserie, d'une surface hors d'œuvre nette de 2 605 m2, permettra de traiter 10 tonnes de linge par jour et fonctionnera grâce à 36 agents hospitaliers assistés de l'équipe de maintenance de Gespace constituée de 4 techniciens.

Après la construction de la maison de retraite du centre hospitalier de Laval (53) et la reconstruction partielle de l'hôpital de Sainte-Ménéhould (51), c'est le troisième marché remporté par Auxifip dans le cadre du plan de modernisation "Hôpital 2007". Un dispositif législatif adopté en septembre 2003 (ordonnance "Mattéi") permet en effet à la personne publique de recourir au Partenariat Public Privé (PPP) dans le secteur de la santé afin d'accélérer et d'externaliser la réalisation de ses investissements immobiliers.

Dans la même chaîne thématique