• Taille du texte
  • Contraste
  • 22.01.2013
  • 3 min
  • 0

Amundi ETF affiche une croissance de +37 % de ses actifs sous gestion en 2012

2012 fut une année très positive pour Amundi ETF avec une forte croissance de ses actifs sous gestion. Cette progression représente une collecte nette de 1,4 milliard d’euros sur l’année.
Valérie Baudson, Directeur d’Amundi ETF commente : « En 2012, nous avons observé deux tendancesqui ont concentré la majeure partie de la collecte : une recherche de sécurité sur la première partie de l’année, puis, avec le retour graduel de l’appétit pour le risque pendant l’été, un fort intérêt pour les obligations corporates, les actions des pays développés et émergents. 2013 devrait être une année charnière, un défi pour l’allocation d’actifs et notre ambition est de continuer à offrir des produits innovants et compétitifs qui correspondent aux besoins des investisseurs. »

• Une forte croissance de nos actifs sous gestion
Tout au long de l’année 2012, les équipes d’Amundi ETF se sont mobilisées pour offrir aux investisseurs des solutions adaptées à un environnement de marché en constante évolution. Le résultat est une croissance de + 37 % des encours, qui sont passés de 6,5 milliards d’euros à fin décembre 2011 à 8,9 milliards d’euros à fin 2012 , par rapport à une croissance globale du marché de 22 %. Cette tendance se poursuit en ce debut d’année 2013, avec le franchissement  du seuil des 9 milliards d’euros sous gestion .
• Une gamme de produits enrichie
L’innovation et les attentes des investisseurs ont été les principaux moteurs du développement de produits. Deux nouveaux produits sont venus étoffer la gamme en 2012  qui compte aujourd’hui plus de 100 ETF :
- AMUNDI ETF GOVT BOND HIGHEST RATED EUROMTS INVESTMENT GRADE 1-3 pour offrir un nouvel outil d’allocation d’actifs au sein de la gamme obligataire euro « Investment Grade »,
- AMUNDI ETF TOPIX EUR HEDGED DAILY offrant une solution innovante aux investisseurs souhaitant s’exposer aux actions japonaises tout en bénéficiant d’une couverture quotidienne contre le risque de change euro/yen.
• Une présence en Europe étendue
Le plan de développement européen d’Amundi ETF a franchi une nouvelle étape en avril avec l’entrée sur le marché espagnol. Amundi ETF a continué à renforcer sa présence dans les autres principaux pays européens. La gamme comporte désormais plus de 430 cross-listings et enregistrements dans sept pays: France (102), Allemagne (75), Italie (75), Pays-Bas (75), Suisse (55),Royaume-Uni (43) et Espagne(8).

Les investisseurs peuvent suivre toute l’actualité d’Amundi ETF sur le site amundietf.com. 

Les Fonds Amundi ETF présentent un risque de perte en capital non mesurable. La valeur des parts des Fonds Amundi ETF est soumise aux fluctuations du marchés, les investissements réalisés peuvent donc varier tant à la baisse qu'à la hausse. Pour plus de détails concernant les risques, consultez le Document d’information clé pour l’investisseur (« DICI ») et le prospectus relatif à chaque fonds, qui est disponible sur simple demande ou sur le site amundietf.com. Il est ainsi possible que le capital initialement investi ne soit pas intégralement restitué. Il est rappelé que les performances passées ne préjugent en rien des résultats futurs et ne sont pas garantes des rendements à venir.

Contacts Presse
 
Amundi ETF
Marie-Pierre Sapin
Tel: +33 1 76 37 15 86
marie-pierre.sapin@amundi.com
Amundi
Charlotte Binche
Tel: +33 1 76 33 79 54
charlotte.binche@amundi.com

A propos d'Amundi ETF
 
Avec plus de 100 ETF* et 8.9 milliards d’euros d’actifs sous gestion au 31 décembre 2012, Amundi ETF couvre les principales classes d’actifs (actions, obligations, EONIA et matières premières) et expositions géographiques (Europe, US, Emergents, Monde). Pionnier sur le marché des ETF, avec ses premiers produits lancés en 2001, Amundi ETF se distingue par la qualité de son offre, ses innovations et sa politique de prix compétitifs, et s’appuie sur un vaste réseau d’apporteurs de liquidité (plus de 50* brokers et teneurs de marché).
Amundi ETF est présent dans 7* pays d’Europe avec des équipes de vente dédiées en Allemagne, en Espagne, en France, en Italie, aux Pays-Bas, au Royaume-Uni et en Suisse.
Amundi ETF désigne le pôle d’Amundi Investment Solutions, en charge des OPCVM indiciels côtés. Amundi ETF a reçu une mention spéciale dans la catégorie “European ETF Provider of the Year” par le magazine Funds Europe en 2011 et le Groupe Amundi a été primé « Best Europe Equity ETF Manager 2010 » et « Best Fixed Income – Cash (Money Market) ETF Manager 2011 » par les lecteurs d’ETF Express respectivement en mars 2010 et en mars 2011.

* Au 31/12/2012 - A noter que tous les produits, ETF ou catégories de parts d’un ETF, ne sont pas autorisés à la commercialisation dans tous les pays.
amundietf.com

A propos d'Amundi
 
Amundi se classe 2ème acteur européen1 et 9ème mondial1 de l’industrie de l’asset management avec près de 750 milliards d’euros d’actifs sous gestion2.
Implantée au cœur des principaux bassins d’investissement dans près de 30 pays, Amundi offre une gamme complète de produits, couvrant toutes les classes d’actifs et les principales devises.
Amundi développe ainsi des solutions d’épargne adaptées aux besoins de plus de 100 millions de clients particuliers à travers le monde et construit pour les clients institutionnels des produits sur mesure, performants et innovants, adaptés  à leur activité et profil de risque.
Elle contribue au financement de l’économie en orientant l’épargne au service du développement des entreprises.
Amundi a l’ambition de s’affirmer comme l’asset manager européen de référence, reconnu pour :
- la qualité de ses produits, leur performance financière et leur transparence,
- la proximité de la relation avec ses clients, réseaux partenaires et clientèles institutionnelles,
- l’efficacité de son organisation, fruit des talents individuels et collectifsde ses équipes,
- son engagement pour une prise en compte dans ses politiques d’investissement, des critères de développement durable et d’utilité sociale, au-delà des seuls critères financiers.

1. Encours totaux - Source IPE « Top 400 asset managers active in the European marketplace » publié en septembre 2012, données à décembre 2011. Classement établi à partir d’un questionnaire rempli par les sociétés de gestion tous encours confondus à fin décembre 2011 (fonds ouverts, fonds dédiés, mandats). Classement retraité d’un double comptage des encours.
2. Données périmètre Amundi Group au 30 septembre 2012.

  Suivez-nous sur twitter.com/Amundi_FR

  Rejoignez-nous sur Facebook http://www.facebook.com/AmundiOfficial

Dans la même chaîne thématique