• 26.04.2010

Paris, le 26 avril 2010 - Après un rythme de lancements très soutenu en 2009, portant sa gamme à 79 produits, Amundi ETF entame une nouvelle étape dans sa stratégie de développement à l'international avec deux vagues de cotations comprenant au total 14 ETF cotés sur SIX Swiss Exchange.

Ces cotations, portant sur des ETF actions, obligations et matières premières, comprennent notamment 7 produits inédits en Suisse. Les investisseurs suisses peuvent donc bénéficier localement des atouts de la gamme Amundi ETF, que sont les prix compétitifs, la qualité et l'innovation. La sélection des produits disponibles sera élargie dans les semaines à venir avec plusieurs autres cotations sur SIX Swiss Exchange.

Valérie Baudson, Directeur d'Amundi ETF déclare « Avec un marché suisse particulièrement exigeant et en forte croissance sur le segment des ETF, la cotation des produits Amundi ETF sur SIX Swiss Exchange va renforcer notre proximité avec les investisseurs suisses tout en constituant un véritable levier pour notre développement en Europe ».

« C'est avec grand plaisir que nous accueillons, avec Amundi, le douxième fournisseur de produits sur le segment des ETF de SIX Swiss Exchange. Le segment des ETF rencontre un succès manifeste : les volumes négociés affichent une progression constante ces dernières années et plus de 330 produits y sont déjà cotés », commente Alain Picard, responsable du marché ETFplus de SIX Swiss Echange.

Comme toute la gamme Amundi ETF, ces produits sont distribués par des équipes de vente dédiées d'Amundi et de CA Cheuvreux.

Thierry Ancona, Directeur Ventes, Clientèle Europe Continentale, CA Cheuvreux, ajoute « Le marché suisse est l'un des plus porteurs par le volume des transactions en ETF. La cotation des produits Amundi ETF sur ce marché constitue une étape importante pour les équipes de CA Cheuvreux. ».

« La cotation de nos ETF sur SIX Swiss Exchange constitue la première étape du développement de nos activités de distribution d'ETF en Suisse. Notre gamme s'adresse à une clientèle privée et institutionnelle. La compétitivité de notre offre en matière de coûts et d'innovation ainsi qu'une transparence accrue séduit de plus en plus d'investisseurs et nous permettra de répondre au mieux à la demande des clients suisses. », souligne Christian Mathern, Directeur Général d'Amundi Suisse.

Ainsi, la cotation de ces 14 ETF sur SIX Swiss Exchange s'est effectuée en deux étapes et comprend :

Pour les 10 ETF cotés le 13 avril 2010 :

• 5 ETF actions, régionaux (4) et pays émergent (1), dont un produit inédit en Europe - AMUNDI ETF MSCI EUROPE EX SWITZERLAND - particulièrement adapté aux investisseurs suisses souhaitant s'exposer en une seule transaction au MSCI Europe à l'exception de leur marché domestique.

• 2 ETF obligataires, l'un réplique l'évolution d'un indice d'emprunts d'Etat de la zone euro toutes maturités confondues, alors que le deuxième permet une exposition à environ 40 obligations d'entreprises sélectionnées, entre autres, sur la base de critères de liquidité et d'une note de crédit supérieure ou égale à BBB- (selon l'agence de notation S&P).

• 2 ETF à effet de levier, dont 1 inédit sur SIX Swiss Exchange, et 1 ETF short : pour les investisseurs souhaitant doubler leurs positions ou au contraire se couvrir au quotidien sur des marchés spécifiques. Les 2 ETF à effet de levier répliquent deux fois la performance quotidienne de leurs indices respectifs ; l'ETF Short, quant à lui, offre une exposition quotidienne inverse, à la hausse comme à la baisse, de l'évolution du DOW JONES EURO STOXX 50®. Et pour ceux cotés le 27 avril 2010 :

• 4 ETF matières premières inédits sur SIX Swiss Exchange permettant de s'exposer aux principaux segments de matières premières (agricoles, métaux précieux ou industriels, énergie...) dans un cadre réglementé UCITS III. Un ETF sur matières premières a pour objectif de répliquer le plus fidèlement possible l'évolution de ces marchés, sans recourir à l'achat physique ou à l'utilisation des contrats à terme. Considérées comme un investissement alternatif car historiquement décorrélées des classes d'actifs traditionnelles, les matières premières constituent un excellent outil de diversification du portefeuille et bénéficient en plus de perspectives de croissance durables, soutenues par une demande forte et structurelle provenant des pays émergents.

Ces produits sont gérés selon une méthode de réplication synthétique et bénéficient de la signature de qualité des groupes Crédit Agricole (pour les ETF actions et matières premières) et Société Générale (pour les ETF obligataires).

Les investisseurs peuvent suivre toute l'actualité d'Amundi ETF sur le site amundietf.com.