• 08.12.2010

Amundi ETF lance 2 nouveaux ETF sur NYSE Euronext Paris pour s’exposer aux actions et obligations des pays émergents.

[[ RichText template tag style is not configured ]] [[ RichText template tag style is not configured ]]

Les marchés émergents comprennent plus de 30 pays répartis sur 4 zones (Asie, Amérique Latine, Europe Emergente et Afrique). Depuis plusieurs années, ces économies ont connu des taux de croissance plus élevés que les pays développés, y compris en période de crise, tout en affichant des fondamentaux de plus en plus solides (amélioration des bilans, réduction des risques de défaut…). Ainsi, les expositions aux marchés actions et obligataires émergents deviennent incontournables pour de nombreux investisseurs ; en témoigne la collecte nette réalisée sur cette classe d’actifs qui a atteint près de 10 milliards de dollar US1 depuis le début de l’année.

[[ RichText template tag style is not configured ]]

Eligible au PEA, Amundi ETF MSCI Emerging Markets a pour objectif de répliquer, à la hausse comme à la baisse, l’Indice MSCI Emerging Markets. Cet indice référent pour de nombreux investisseurs, permet une exposition à l’évolution d’une vingtaine de pays émergents et couvre environ 85% de la capitalisation boursière de chaque pays.

Cet ETF a pour objectif de répliquer, à la hausse comme à la baisse, l’Indice Markit iBoxx USD Liquid Emerging Markets Sovereigns. Cet indice est composé d’émissions obligataires libellées en US dollar, issues d’une vingtaine d’états émergents dont la notation minimum est de CCC (ou équivalent chez S&P, Moody’s et Fitch). Le choix de cet indice inédit2 repose essentiellement sur les nombreux atouts liés à ses règles de construction strictes visant à assurer une bonne diversification et liquidité des sous-jacents, tout en restant représentatif de l’univers des obligations émergentes.

RichText template tag pagebreak is not configured

[[ RichText template tag style is not configured ]]

Valérie Baudson, Directeur d’Amundi ETF déclare : « Grâce à ce lancement, nous complétons notre gamme d’ETF émergents couvrant déjà la Chine, l’Inde, le Brésil et l’Europe de l’Est. Au sein de la gamme Amundi ETF, les investisseurs ont désormais accès à deux briques essentielles pour leur allocation de portefeuille à des prix très compétitifs. »
Thierry Ancona, Responsable Relations Clients, Directeur Général Adjoint, CA Cheuvreux, commente : «Amundi ETF dispose désormais de 93 ETF avec ces 2 nouveaux produits et confirme sa volonté de développement. CA Cheuvreux est ainsi en mesure d’offrir à ses clients la possibilité d'accéder à des marchés devenus incontournables. »
Avec une présence sur NYSE Euronext, Deutsche Börse, Borsa Italiana et SIX Swiss Exchange, la gamme Amundi ETF est distribuée par les équipes de vente dédiées d’Amundi et de CA Cheuvreux.
Les investisseurs peuvent suivre toute l’actualité d’Amundi ETF sur le site [[ RichText template tag style is not configured ]]

1 Source : Bloomberg / rapport Global Market Research Deutsche Bank à fin novembre 2010
2 A la date de lancement
3 Source : Amundi IS – au 7/12/2010 sur la base des TER (Total Expense Ratio) des concurrents européens répliquant un indice identique ou proche à la date de lancement des fonds