• Taille du texte
  • Contraste
  • 02.11.2009
  • 3 min
  • 0

Paris, le 2 novembre 2009


Aquafadas, société spécialisée dans le développement et la commercialisation de logiciels pour l'exploitation de photos et vidéos numériques, finalise un tour de table de 1,2 million d'euros auprès de Crédit Agricole Private Equity, de Soridec et d'investisseurs privés.

Aquafadas se positionne comme un acteur de référence en Europe de la diffusion de bandes dessinées numériques. La levée de fonds permettra à la société de se renforcer sur ce marché. Elle vise notamment à financer la constitution de son catalogue de BD, l'acquisition des droits éditeurs et le portage sur support numérique ainsi que le déploiement commercial.


Créée en janvier 2006 par Claudia Zimmer et Matthieu Kopp, Aquafadas est une entreprise innovante basée à Montpellier. Elle a réalisé en 2008 un chiffre d'affaires de près de 580 K€ avec la commercialisation de ses premiers logiciels de catalogage et d'exploitation de vidéos sur MAC. 90 % des ventes sont réalisés par internet et près de 85 % à l'export.


Depuis sa création, le savoir-faire de la société a été récompensé par plusieurs prix de l'innovation en France et aux Etats-Unis : trophée O'Reilly Mac Innovators Award à San Francisco (2004), lauréat du concours national d'Aide à la Création d'Entreprises Innovantes en catégorie Création/Développement en 2005, Grand Prix Objectif Jeune Pousse (2006), soutien du CNC (Conseil National de la Cinématographie), dans le cadre de l'appel à projet du réseau RIAM (Recherche et Innovation en Audiovisuel et Multimédia) en 2006 et Grand prix du Logiciel du concours Tremplin Entreprise Sénat (2008).


Aquafadas a élargi son offre et adapte sa technologie au monde de la bande dessinée. La société a ainsi développé une plateforme de vente et de téléchargement de bandes dessinées numériques, Ave !Comics Production. Celle-ci permet la lecture de la bande dessinée sur ordinateur, IPods, tablettes multimédia (tabbee) et téléphones portables (Iphone, Blackberry...). En partenariat avec une vingtaine d'éditeurs de bandes dessinées (Soleil, Les Humanoïdes Associés...), la société a mis en vente, depuis le 1er juillet, un catalogue de 200 BD numériques.


François-Xavier Dedde, Chargé d'affaires, dans l'équipe Capital Risque de Crédit Agricole Private Equity, commente : « nous sommes fiers d'accompagner cette jeune entreprise qui a développé une plateforme unique et innovante d'édition électronique pour la bande dessinée. Elle compte dans ses équipes de véritables experts dans le développement de logiciels et le management de projet internet. »


Geneviève Blanc, Responsable d'investissements dans la société de capital investissement régionale Soridec, se félicite de cet investissement chez une des start-up les plus prometteuses de la Région qui ambitionne de devenir le premier éditeur européen de bandes dessinées numérique.


Claudia Zimmer, Présidente d'Aquafadas : « Dans le sillon de la vidéo, de la musique et du jeu vidéo, l'avenir de la bande dessinée se joue dans le numérique. Nous sommes heureux de participer à cette révolution avec le soutien de Crédit Agricole Private Equity et de Soridec. La levée de fonds nous permettra d'acquérir de nouveaux droits numériques, de maintenir notre technologie à la pointe de l'innovation et de promouvoir ce nouveau type de lecture. »


Aquafadas est une jeune société innovante, éligible aux critères de l'investissement déductible de l'ISF. Il s'agit de la première opération réalisée par Crédit Agricole Private Equity en association avec le fonds régional Soridec dans le cadre d'un partenariat dédié au financement des jeunes entreprises de moins de 5 ans de la région Languedoc-Roussillon.