• Taille du texte
  • Contraste
  • 26.03.2009
  • 3 min
  • 0

Paris, le 26 mars 2009

« CAAM Funds Clean Planet », un fonds* thématique Socialement Responsable qui cible les sociétés les plus prometteuses impliquées dans les technologies propres

Crédit Agricole Asset Management (CAAM) renforce son offre thématique Socialement Responsable avec le fonds* « CAAM Funds Clean Planet » investi sur les technologies propres. A travers ce fonds* thématique ISR, CAAM offre aux investisseurs l'opportunité de soutenir le développement de sociétés impliquées dans le domaine des énergies renouvelables, de l'efficacité énergétique et du traitement des déchets. Ainsi, « CAAM Funds Clean Planet » vise une croissance du capital à long terme, en investissant au minimum deux tiers de ses actifs dans des actions de sociétés contribuant à la protection de la planète par le développement de technologies permettant de réduire les émissions de gaz à effet de serre ou mettant en œuvre des processus plus efficaces d'utilisation des énergies et des ressources. Ce compartiment appartient à la SICAV à compartiments multiples de droit luxembourgeois CAAM Funds qui est conforme aux normes européennes.

L'univers d'investissement de « CAAM Funds Clean Planet » compte environ 700 titres. Les entreprises respectant un seuil minimum de 25% de leur chiffre d'affaire réalisé dans ces secteurs** font ensuite l'objet d'une analyse financière rigoureuse ainsi que d'une analyse extra financière s'appuyant sur des critères ESG (environnement, social et de gouvernance) menée par les analystes extra financiers d'IDEAM, filiale de CAAM Group dédiée à l'Investissement Responsable. Ce processus de gestion vise à construire un portefeuille concentré d'environ 60 valeurs les mieux positionnées pour appréhender leurs risques ESG propres et saisir les opportunités de développement liées à des stratégies de développement durable.

Les technologies propres sont devenues un enjeu majeur du développement durable ; elles jouent un rôle fondamental pour la vie et la santé publique. Elles contribuent à sécuriser l'approvisionnement énergétique, permettent de lutter contre le changement climatique en optimisant le recours aux ressources naturelles. Enfin, elles visent à gérer et valoriser les déchets mais également à réduire leur impact environnemental. Ces technologies bénéficient souvent d'un cadre réglementaire favorable et du soutien des Etats. Olivia Asséo, gérante de CAAM Funds Clean Planet déclare : « les technologies propres sont au cœur d'un marché aux enjeux financiers considérables. Elles impliquent de nombreuses industries, font l'objet d'innovations et d'investissements croissants et offrent des perspectives financières encourageantes ».

« CAAM Funds Clean Planet » est géré au sein de l'équipe thématique monde de CAAM composée de 7 gérants. Au travers d'une analyse fondamentale, quantitative et ESG, ce fonds bénéficie de l'expertise des 5 analystes extra-financiers d'IDEAM et de l'équipe Gestion Actions, Allocation & Arbitrage de CAAM qui représente plus de 58,6 milliards d'euro d'encours sous gestion (au 31/12/08).

*CAAM Funds Clean Planet est un compartiment de la SICAV CAAM Funds
**si leur capitalisation est inférieure à un milliard d'euros (20% pour les autres)

26 03 09 FR CAAM Funds Clean Planet Communiqué intégral

(Word - 149,5 ko)

Dans la même chaîne thématique