• Taille du texte
  • Contraste
  • 15.10.2013
  • 3 min
  • 0

CACEIS lance « Collateral Express », une offre intégrée de gestion du collatéral

Avec la mise en place des nouvelles réglementations telles que EMIR, Dodd-Frank, Bâle III, entraînant une systématisation du collatéral et des exigences accrues sur sa qualité et sa liquidité, CACEIS a développé son expertise dans la gestion du collatéral.

 

Totalement intégrée à l’offre d’Asset Servicing de CACEIS, Collateral Express est une solution complète destinée aux acteurs du buy-side, dans le cadre de leurs opérations de dérivés OTC.

CACEIS traite les opérations de dérivés OTC de ses clients en s’assurant que chaque étape de leur cycle de vie respecte les nouvelles réglementations.

 

Sa solution propose l’accès aux plates-formes électroniques d’affirmation pour la réduction des délais de confirmation ; la valorisation indépendante, quotidienne et systématique de tous les instruments OTC, qu’ils soient simples ou complexes ; la réconciliation régulière avec les contreparties en fonction des périodicités définies par les régulateurs.

 

Elle inclut aussi l’accès aux chambres de compensation via des membres compensateurs ; le reporting des transactions aux Trade Repositories dès J+1 ; le calcul et la réconciliation régulière des appels de marge ; la gestion du collatéral titres et cash ; le reporting unifié des opérations compensées et bilatérales.

 

Le collatéral devenant une ressource essentielle mais de plus en plus rare, CACEIS offre également, via sa salle des marchés, des solutions d’optimisation. La transformation, la substitution, le financement et le réinvestissement du collatéral ainsi que la maximisation du collatéral titres peuvent être proposés à tous ses clients, en fonction de leur situation et de leurs règles d’investissement.

 

Autre point important, CACEIS, en adéquation avec les recommandations du comité de Bâle sur la gestion des marges pour les dérivés non compensés (BCBS-IOSCO), assure la conservation du collatéral vis-à-vis de la contrepartie en toute sécurité. Ce dispositif permet de garantir une ségrégation scrupuleuse du collatéral et la fluidité de sa circulation.

 

Laurent Durdilly, directeur des produits et solutions du groupe CACEIS, commente le lancement de cette nouvelle offre : « Avec Collateral Express, CACEIS propose désormais à ses clients une vision globale et consolidée de leur collatéral par contrepartie, quels que soient les actifs sous-jacents (dérivés OTC, change, dérivés listés, cessions temporaires de titres, etc.). Collateral Express est la solution pour optimiser une ressource devenue critique pour le fonctionnement du système financier et pour nos clients ».

 

 

A propos du groupe CACEIS

CACEIS est un groupe bancaire spécialisé dans les services financiers aux investisseurs institutionnels, sociétés de gestion et grandes entreprises. Présent en Europe, en Amérique du nord et en Asie, CACEIS propose une gamme complète de produits et services : banque dépositaire-conservation, administration de fonds, solutions de Middle-Office, compensation de dérivés, Forex, prêt-emprunt de titres, support à la distribution des fonds et services aux émetteurs. Avec 2 500 milliards d’euros d’actifs en conservation et 1 250 milliards d’euros d’actifs sous administration, CACEIS est l’un des leaders mondiaux de l’Asset Servicing, la première banque dépositaire et le premier administrateur de fonds en Europe (chiffres au 31 décembre 2012).

www.caceis.com

Dans la même chaîne thématique