• 09.04.2008

Paris, le 9 avril 2008

La migration de la conservation titres de LCL vers Crédit Agricole Titres a été réalisée avec succès. Ce projet, qui permet à LCL d'intégrer la filière industrielle de conservation titres "retail" du Groupe Crédit Agricole, vient de s'achever conformément à l'annonce faite le 11 juillet 2006.

Cette opération conforte la position de leader du Groupe Crédit Agricole en France dans le métier de conservation titres pour les clientèles de banque de détail et de banque privée, avec une part de marché estimée à 40%. Crédit Agricole Titres gère ainsi 7,7 millions de comptes titres, qui enregistrent 23 millions d'ordres et dont la valorisation globale s'élève à près de 250 milliards d'euros.

Concrètement, LCL a migré avec succès l'ensemble de sa conservation le week-end du 1er et 2 Mars dernier sur la plate-forme industrielle de Crédit Agricole Titres et a déployé dans son réseau et sur internet les outils du Groupe, adaptés aux spécificités LCL. Crédit Agricole Titres s'est vu ainsi confier par LCL la tenue de compte et la conservation titres de sa clientèle de particuliers, de professionnels et d'entreprises, précédemment traitées par Gestitres, filiale de Natixis.

Par ailleurs, LCL est entré au capital de Crédit Agricole Titres à hauteur de 24%. La part des Caisses régionales représente désormais 66%, Crédit Agricole SA conservant 10% du capital.

A propos de LCL :
Depuis son rapprochement avec le Groupe Crédit Agricole SA en 2003, le périmètre d'activités de LCL, réseau national de banque de détail, est axé sur le marché des particuliers, des professionnels et des entreprises.
LCL, c'est aujourd'hui 22.200 salariés et 2.064 implantations commerciales au service de 6.000.000 de clients particuliers, 320.000 clients professionnels et 25.000 clients entreprises.
LCL gère 1,1 million de comptes titres et a traité en 2007 8 millions d'ordres.

A propos de CA Titres :
Crédit Agricole Titres, créé en 2003, compte 570 salariés et gère la conservation et la tenue des comptes titres des Caisses Régionales de Crédit Agricole, de LCL, de filiales du Groupe et d'une vingtaine d'autres établissements, en particulier plusieurs banques privées de renom.
Crédit Agricole Titres exerce deux autres métiers : la gestion administrative de produits d'épargne bancaire, et la tenue de compte - conservation de parts d'épargne salariale.
Ce pôle de conservation s'appuie, pour son informatique, sur la société d'infogérance ESP (Euro Securities Partners), détenue à 50% par le Groupe Crédit Agricole et à 50% par BNP Paribas.