• Taille du texte
  • Contraste
  • 16.05.2013
  • 3 min
  • 0

Crédit Agricole Assurances confirme le dynamisme de son modèle de bancassurance avec un excellent début d’année 2013

 
Crédit Agricole Assurances profite pleinement du regain d’attractivité de l’assurance-vie constaté par l’ensemble du marché français depuis le début de l’année 2013 (+6% par rapport à fin mars 2012 selon la FFSA). A fin mars, la collecte brute en assurance vie s’élève à 6,7 milliards d’euros (+ 33% par rapport à mars 2012), dont 5,6 milliards en France avec Predica (+31%). La collecte nette du groupe Crédit Agricole Assurances atteint déjà 2,2 milliards d’euros, dont 1,9 milliard d’euros sur la France.
 
L’assurance dommages en France avec Pacifica continue de se développer plus vite que le marché, et affiche un chiffre d’affaires en hausse de 7,5% par rapport  mars 2012, atteignant 1 059 millions d’euros, dans un marché en progression de seulement 3,5 % sur la même période (source FFSA). Le ratio sinistralité/cotisations de l’activité (net de réassurance) reste bien maîtrisé, à 70,5% sur le premier trimestre 2103.
 
A l’international, l’activité d’assurance poursuit son développement avec un chiffre d’affaires de 1 096 millions d’euros (+48% par rapport à mars 2012), porté par l’Italie et le Luxembourg.
 
La contribution de Crédit Agricole Assurances au résultat net de Crédit Agricole S.A. s’établit à 254 millions d’euros au premier trimestre 2013, après un niveau de contribution historique de 1 081 millions d’euros(1) en 2012, confirmant sa capacité récurrente bénéficiaire. Les encours d’assurance-vie s’élèvent à 228,2 milliards d’euros à fin mars 2013 (18,5 % de ces encours sont en unités de compte), en hausse de 4 % en un an.
 
Cette bonne performance démontre la confiance renouvelée de ses clients. Dans un contexte où les taux de rendement 2012 des fonds en euros étaient généralement en repli, Predica a fait le choix de maintenir, et même d’améliorer la rémunération de ses contrats d’assurance vie. Le taux moyen pondéré des encours que Predica a distribués à ses assurés en 2012, s’est établi à 3% net de frais de gestion et à 3,30% pour la clientèle patrimoniale.
 
Cette rémunération a été rendue possible grâce au redéploiement d’une partie des actifs de Crédit Agricole Assurances vers des financements à destination des entreprises et des collectivités locales. Crédit Agricole Assurances a également poursuivi activement sa démarche de financement de projets immobiliers d’envergure, sur l’ensemble du territoire. Au total, Crédit Agricole Assurances a investi 1,8 milliard d’euros depuis début 2013 dans l’économie française, dont 700 millions d’euros en financements innovants. En 2012, ce sont plus de 10 Mds € qui ont été investis par Crédit Agricole Assurances dans l’économie française.  
 
 
 
 
 
A propos du groupe Crédit Agricole Assurances
1er bancassureur en France et  2ème assureur vie en France par le montant des primes collectées, le groupe Crédit Agricole Assurances rassemble les activités d’assurance en France comme à l’international. Il réunit Predica pour l’assurance de personnes, Pacifica en assurance dommages, Caci pour l’assurance emprunteurs, les filiales à l’international, Caagis pour la gestion informatique et ses services ainsi que Spirica et LifeSide Patrimoine pour l’assurance vie patrimoniale.www.ca-assurances.com
Le groupe Crédit Agricole Assurances en chiffres  (au 31/12/2012) 
-       23,2 milliards d’euros de chiffre d’affaires
-         224,8 milliards d’euros d’encours gérés
-        Près de 3 500 collaborateurs

Dans la même chaîne thématique