• 07.09.2009

Soucieux de valoriser et de faire vivre ce site patrimonial majeur, Crédit Agricole S.A. soutient chaque année la réalisation d'une exposition temporaire. Après Picasso à Fontainebleau, été 1921 en 2007, Château de Tokyo, Palais de Fontainebleau en 2008, voici Design à la Cour, coproduction du Château de Fontainebleau et du Centre national des arts plastiques.

Ainsi, Crédit Agricole S.A. prolonge au niveau national les actions menées en faveur du patrimoine par les Caisses régionales de Crédit Agricole et la Fondation du Crédit Agricole « Pays de France ».

Design à la cour

L'exposition Design à la Cour offre au public la possibilité de découvrir ou redécouvrir deux collections assez méconnues : d'une part les meubles de prestige et les importantes séries de meubles et d'objets d'usage du Château de Fontainebleau, d'autre part la collection d'?uvres de designers contemporains constituée par le Centre national des arts plastiques. En engageant un dialogue entre les périodes, entre création et patrimoine, entre objets d'usage et ?uvres d'art, l'exposition permet de porter un regard nouveau sur ces collections.

Les engagements du Crédit Agricole auprès du Château de Fontainebleau

Désireux de contribuer au développement des activités du château, Crédit Agricole S.A. a également choisi de favoriser la restauration et la réouverture de salles historiques, ainsi que l'accueil des jeunes et des scolaires. Le mécénat exceptionnel du Crédit Agricole a notamment permis la réouverture des appartements du Pape et des Chasses, 1 000 m² d'espaces à nouveau ouverts au public, après 20 ans de fermeture.
A l'image de ses réalisations avec d'autres partenaires, tels que le Musée Guimet, le Crédit Agricole a par ailleurs financé la création d'un pôle pédagogique au sein du château de Fontainebleau. L'appartement de Suite à usage pédagogique représente une approche innovante et unique en France. En offrant aux enfants de 3 à 12 ans la possibilité de s'immerger dans les conditions de vie de la cour, il répond à l'objectif du Crédit Agricole de sensibiliser les jeunes à la culture et de favoriser la transmission des savoirs.

Crédit Agricole S.A. est la première entreprise française à s'être engagée en 2007 aux côtés du Château de Fontainebleau pour soutenir la relance de ses activités.