• Taille du texte
  • Contraste
  • 03.12.2009
  • 3 min
  • 0

Paris, le 3 décembre 2009

arGEN-X BV, société biopharmaceutique néerlandaise spécialisée dans l'identification et le développement d'anticorps humains à partir de sa plateforme propriétaire SIMPLE Antibody™, annonce avoir finalisé son tour de table de série A avec Crédit Agricole Private Equity, investisseur de premier plan dans le secteur des Sciences de la vie, et VIB, institut belge renommé de recherche en Sciences de la vie, qui apportent 3 millions d'euros (4,5 millions de dollars).


arGEN-X BV a ainsi levé au total 12,5 millions d'euros (18,7 millions de dollars) à l'occasion de ce tour de table de série A qui a été sursouscrit. Ce tour de financement a été mené par Forbion Capital Partners (Pays-Bas) et LSP - Life Sciences Partners (Pays-Bas). KBC Private Equity (Belgique), BioGeneration Ventures (Pays-Bas) et les actionnaires actuels, Erasmus MC Biomedical Fund et Thuja Capital Healthcare Funds ont investi 9,5 millions d'euros lors de la première partie de ce tour.


arGEN-X utilisera ces fonds pour poursuivre le développement de sa plateforme propriétaire unique, SIMPLE Antibody™, et de son portefeuille de produits précliniques propriétaires. SIMPLE Antibody™ permet de générer des anticorps monoclonaux combinant une diversité fonctionnelle inédite à l'encontre de cibles thérapeutiques humaines et une très forte homologie avec la lignée germinale humaine. Les anticorps de SIMPLE Antibodies™ sont générés in vivo, à partir d'une immunisation active, et présentent dès le départ des affinités et des capacités extrêmement élevées sans nécessité de modifications structurales ultérieures.


Cette plateforme a pour but de mettre au point rapidement des candidats très intéressants agissant à la fois contre les nouvelles cibles thérapeutiques et contre les cibles pour lesquelles les approches actuelles ne permettent pas d'obtenir une diversité optimale de candidats.


Dr Philippe Guinot, PhD Directeur associé senior, responsable des Sciences de la vie au sein de Crédit Agricole Private Equity a rejoint le Conseil de surveillance d'arGEN-X. Il commente « arGEN-X dispose d'une technologie réellement innovante. Son équipe de direction affiche un palmarès impressionnant sur le segment des anticorps. Il n'est donc pas surprenant que la société ait été en mesure de fédérer des investisseurs d'une telle qualité pour son tour de table de série A. Crédit Agricole Private Equity se réjouit de participer à cette étape clé du développement de la société ».


« Nous sommes très heureux d'avoir levé ce nouveau financement auprès de Crédit Agricole Private Equity, un acteur européen de premier plan dans le secteur des Sciences de la vie. Nous sommes également honorés de faire l'objet du premier investissement externe de VIB, que nous considérons comme une véritable marque de reconnaissance. Grâce à ces importants financements, arGEN-X est bien armé pour mettre en œuvre sa stratégie ambitieuse de création de valeur au cours des deux prochaines années » a ajouté Tim Van Hauwermeiren, Chief Executive Officer d'arGEN-X.