• 23.01.2012

Crédit Agricole Private Equity entre sur le marché allemand du photovoltaïque via un double investissement dans abakus solar.

Crédit Agricole Private Equity, via son fonds Capenergie 2, entre au capital d’abakus solar AG, un leader allemand de la vente, du développement et de l’installation d’infrastructures photovoltaïques. Crédit Agricole Private Equity et abakus solar créent également la holding d’infrastructures « abakus solar Power » avec pour objectif d’investir en capital dans les projets de l’entreprise. Au total, l’investissement de Crédit Agricole Private Equity s’élève à 10 M€.
Situé à Gelsenkirchen (siège), Cologne, Munich et Berlin, abakus solar développe et installe des équipements photovoltaïques sur des toitures et au sol, et fournit à ses clients des kits d’installation complets (panneaux et inverseurs). Abakus solar opère sur le marché allemand et possède une forte présence sur des marchés clés en dehors d’Allemagne, comme en Italie, à Taïwan et aux Etats-Unis. La société est en forte croissance depuis 2008 et son chiffre d’affaires estimé pour 2011 s’élève à 112 M€. Elle emploie 95 personnes.
L’Allemagne est le plus grand marché du photovoltaïque au monde avec en 2010, 7,4 GWc de nouvelles installations photovoltaïques et 44,5% de celles déployées dans le monde.
L’investissement de Crédit Agricole Private Equity permettra à abakus solar d’accélérer son développement à l’international et de se doter d’une solution d’investissement pour le financement de ses infrastructures photovoltaïques.
Marc-Philippe Botte, Directeur d’investissements chez Crédit Agricole Private Equity, commente : "Nous sommes très heureux d’investir dans abakus solar qui a le potentiel pour devenir l’une des entreprises européennes leaders du photovoltaïque. Notre apport de capital va permettre au management d’abakus de mener encore plus loin son expansion à l’international."
Serge Savasta, Responsable de l’activité Energies Renouvelables chez Crédit Agricole Private Equity, ajoute : "Notre investissement dans abakus solar est une preuve de plus de la pertinence de notre approche d’investissement duale, qui a déjà été menée avec succès en France, en Belgique et en Italie. Nous sommes ravis de déployer cette stratégie en Allemagne, qui est historiquement le plus grand marché du photovoltaïque en Europe."
Thomas Sandner, Président d’abakus solar, conclut : "Nous sommes véritablement ravis d’avoir trouvé un partenaire financier ayant une connaissance approfondie du photovoltaïque. Crédit Agricole Private Equity va nous apporter non seulement des fonds, mais également son expertise, pour nous épauler dans notre développement stratégique."

Crédit Agricole Private Equity, via son fondsCapenergie 2, entre au capital d’abakus solar AG, un leader allemand de lavente, du développement et de l’installation d’infrastructures photovoltaïques.Crédit Agricole Private Equity et abakus solar créent également la holdingd’infrastructures « abakus solar Power » avec pour objectif d’investiren capital dans les projets de l’entreprise. Au total, l’investissement deCrédit Agricole Private Equity s’élève à 10 M€.

Situé à Gelsenkirchen(siège), Cologne, Munich et Berlin, abakus solar développe et installe deséquipements photovoltaïques sur des toitures et au sol, et fournit à sesclients des kits d’installation complets (panneaux et inverseurs). Abakus solaropère sur le marché allemand et possède une forte présence sur des marchés clésen dehors d’Allemagne, comme en Italie, à Taïwan et aux Etats-Unis. La société esten forte croissance depuis 2008 et son chiffre d’affaires estimé pour 2011s’élève à 112 M€. Elle emploie95 personnes.

L’Allemagne est le plus grand marché duphotovoltaïque au monde avec en 2010, 7,4 GWc de nouvelles installationsphotovoltaïques et 44,5% de celles déployées dans le monde.

L’investissement de Crédit AgricolePrivate Equity permettra à abakus solar d’accélérer son développement àl’international et de se doter d’une solution d’investissement pour lefinancement de ses infrastructures photovoltaïques.

Marc-Philippe Botte, Directeurd’investissements chez Crédit Agricole Private Equity,commente : "Nous sommes très heureux d’investirdans abakus solar qui a le potentiel pour devenir l’une des entrepriseseuropéennes leaders du photovoltaïque. Notre apport de capital va permettre au managementd’abakus de mener encore plus loin son expansion à l’international."

SergeSavasta, Responsablede l’activité Energies Renouvelables chez Crédit Agricole Private Equity, ajoute : "Notre investissement dans abakus solar est une preuve de plus dela pertinence de notre approche d’investissement duale, qui a déjà été menéeavec succès en France, en Belgique et en Italie. Nous sommes ravis de déployercette stratégie en Allemagne, qui est historiquement le plus grand marché duphotovoltaïque en Europe."

ThomasSandner, Président d’abakus solar, conclut : "Nous sommes véritablement ravis d’avoir trouvé un partenairefinancier ayant une connaissance approfondie du photovoltaïque. Crédit AgricolePrivate Equity va nous apporter non seulement des fonds, mais également sonexpertise, pour nous épauler dans notre développement stratégique."