• 14.09.2009

Paris, le 14 septembre 2009

Crédit Agricole Private Equity participe en tant que chef de file au 2ème tour de financement de Turtle Entertainment GmbH aux côtés de Corporate Finance Partners CFP & Founders Investments et d'EKK Unternehmensbeteiligungen, actionnaire historique.
Ce tour de table a pour objectif d'accélérer le déploiement à l'international de la société et de renforcer sa plateforme technologique.

Basé à Cologne (Allemagne) et créé en 2000, Turtle Entertainment est le leader européen des sports électroniques (eSport) et le fondateur de l'Electronic Sports League (ESL). ESL opère dans le monde entier en s'appuyant sur douze partenaires licenciés présents dans 35 pays.
La société est la plus grande fédération européenne des joueurs de sports électroniques à laquelle sont affiliés près de 2 millions de membres et plus de 490 000 équipes. Turtle Entertainment met en relation les gamers (sur PC ou console) à travers des compétitions, des ligues on-line dans plusieurs pays et en organisant des tournois live (en salle).

En créant une communauté en ligne associée à des événements hors ligne attractifs, Turtle offre aux sponsors comme aux annonceurs une plate-forme intégrée sans équivalent qui leur permet de toucher la population stratégique des jeunes. Des marques d'envergure mondiale telles qu'Intel, Adidas, Volkswagen, Dell sont clientes de Turtle Entertainment.

Turtle Entertainment a pour ambition d'animer la plus grande communauté de gamers en Europe et en Chine. Ses principales sources de revenus sont le sponsoring, la publicité, la souscription premium et le canal de ventes de jeux.

Christian Claussen, Senior Partner dans l'équipe Capital Risque de Crédit Agricole Private Equity, en charge du développement de l'activité en Allemagne et en Europe du nord souligne : « Turtle Entertainment est l'organisateur de compétitions de sports électroniques le plus performant d'Europe, avec une excellente renommée et de fortes perspectives de croissance. Cette entreprise a su profiter de l'engouement pour ce loisir. La société a conçu une plateforme pour organiser des compétitions en ligne dans des catégories de jeux très variés, qui reproduit parfaitement en mode virtuel l'univers du sport sur le terrain, avec une stratégie de parrainage efficace. Elle occupe, dans le domaine des sports électroniques une position analogue à celle de la FIFA dans le football.
Nous sommes très heureux d'être aux côtés d'une entreprise aussi innovante et performante en tant qu'investisseur actif apportant les capitaux nécessaires à son expansion ».

Jens Hilgers, Directeur de Turtle Entertainment, déclare : « depuis sa création, Turtle Entertainment encourage, avec diverses initiatives, la promotion de ce type de divertissement dans le respect de la législation allemande, relativement stricte, sur la protection de la jeunesse. Une étude de la Hamburg Media School a récemment montré que les communautés de sports électroniques ont un effet bénéfique sur les gamers. Ils leur permettent notamment de se constituer un réseau de relations. L'entrée de Crédit Agricole Private Equity en tant que nouvel investisseur permettra de promouvoir cette culture communautaire pour développer nos activités, en particulier hors d'Europe ».

Cette opération marque la volonté de Crédit Agricole Private Equity de se renforcer sur le marché allemand du capital risque avec un objectif d'investissement dans des sociétés innovantes allemandes de 8 à 12 millions d'euros par an.