• Taille du texte
  • Contraste
  • 02.12.2011
  • 3 min
  • 0

Crédit Agricole Private Equity mandate StormHarbour Securities pour lever Capenergie II, fonds dédié aux Energies Renouvelables en France et en Europe

Crédit Agricole Private Equity confie un mandat à StormHarbour Securities pour finaliser la levée du FCPR Capenergie II, son second fonds de capital investissement dédié aux énergies renouvelables en France et en Europe.
La stratégie d'investissement de Capenergie II se distingue par une approche unique associant un rendement de type capital développement à un risque de type infrastructure. Le fonds investit dans des PME à forte croissance dans le secteur des énergies renouvelables et dans des projets d'infrastructure que ces PME développent ou construisent.
Malgré les évolutions règlementaires récentes, la filière continue de bénéficier de tendances de fonds particulièrement favorables. Ainsi, l’objectif de porter la part des énergies vertes à 20 % du mix énergétique européen implique des investissements annuels de 75 milliards d’euros d’ici 2020 selon l’Union Européenne. D’autre part, la baisse régulière des coûts de production renforce la compétitivité de la filière et réduit sa dépendance aux subventions.
Serge Savasta, gérant des fonds Capenergie, indique : « Cette mutation du marché des énergies vertes vers la compétitivité est source d'opportunités pour les PME qui disposent de capacités de financement flexibles. Capenergie II les accompagne en apportant des solutions d’investissement en fonds propres adaptées au développement de leurs projets d'infrastructures.»
Capnergie II a réalisé un closing intermédiaire de 120,5 millions d'euros en mai 2011 et a déjà engagé plus de 40 millions d'euros sur cinq investissements. Il succède à Capenergie I, le premier fonds institutionnel français dédié aux énergies renouvelables, lancé en 2006. En cinq ans, Capenergie I a déployé près de 100 millions d'euros dans 16 entreprises et infrastructures en France et en Europe.
StormHarbour apporte à Capenergie II sa connaissance approfondie du secteur et son réseau d’investisseurs. Selon Patrick Swiderski, co-responsable de l'activité Infrastructures pour l’Europe : « Nous pensons que la stratégie d’investissement de Capenergie II, qui combine capital développement et infrastructure, présente une résilience unique aux incertitudes de marché, tout en offrant un couple rendement-risque attractif pour les investisseurs. Nous sommes très heureux d'accompagner cette équipe pionnière de l'investissement dans les énergies renouvelables et sommes impatients de présenter ce fonds à nos investisseurs. »

Dans la même chaîne thématique