• Taille du texte
  • Contraste
  • 27.09.2011
  • 3 min
  • 0

Crédit Agricole Private Equity participe au second tour de table de L'Usine à Design.

L’Usine à Design, site marchand et communautaire de déco et de meubles design sur mesure, lève 4 millions d’euros à l’occasion d’un 2è tour de financement auprès de Crédit Agricole Private Equity, accompagné par CM-CIC Capital Privé, investisseur historique, et Olivier Mathiot, Co-fondateur et Directeur Marketing de PriceMinister.

Lancée en septembre 2009, L’Usine à Design (www.usineadesign.com) est une plateforme Internet marchande et communautaire qui propose aux internautes des objets design et personnalisables. Elle compte 23 collaborateurs.
L’Usine à Design dispose de nombreux atouts : des prix accessibles, une expérience d’achat en ligne simple et visuelle, des meubles de qualité à personnaliser et un service client performant. Grâce à sa communauté active, à l’édition « réelle » de designers, à sa plateforme, donnant accès aux producteurs industriels, L’Usine à Design participe au changement des codes du marché de l’ameublement et des habitudes d’achat sur un secteur dominé par la standardisation. L’Usine à Design se classe aujourd’hui au 6ème rang des sites Internet marchands français dédiés à la maison.
Un an après la première levée de 1,6 million d’euros, cette nouvelle opération permettra de soutenir la croissance de la société, de développer son couple produits/services au profit des consommateurs, internautes et entreprises en France, puis à l’international.

Emilie Gobin, Président du Directoire de L’Usine à Design explique : « Cette levée de fonds va nous permettre de consolider rapidement notre position sur le marché. Nous allons enrichir notre catalogue et présenter de nouveaux univers, développer nos services et renforcer notre sourcing.
Nous bénéficions déjà de la confiance de marques de premier plan et nous souhaitons renforcer nos relations avec d’autres fabricants, designers et marques d’envergure nationale et européenne. Enfin, pour compléter nos expertises, nous mettons en place un comité stratégique dédié à l’offre et aux tendances qui apportera également son expertise du métier et du secteur ».
« Depuis son lancement, L’Usine à Design a su franchir des étapes significatives dans sa croissance et prouver la pertinence de son modèle. Ce succès s’explique à la fois par la qualité de l’équipe dirigeante aux compétences pointues, par sa proposition de valeur simple et claire, mais aussi par son expérience client différenciante. C’est pourquoi nous sommes aujourd’hui ravis de rejoindre L’Usine à Design et de l’accompagner dans son développement », se réjouit Francois-Xavier Dedde, Directeur de participations chez Crédit Agricole Private Equity.
« L'Usine à Design s'inscrit dans une tendance de fond de la distribution du design : grâce à Internet, à la désintermédiation et à la personnalisation, nous trouvons sur le site des prix accessibles et des produits exclusifs. C'est l'avènement d'une marque puissante et d'une nouvelle expérience de consommation qui va durablement changer notre rapport au mobilier et à la déco », explique Olivier Mathiot, Co-fondateur et Directeur marketing de PriceMinister.
« Nous croyons à la consommation adaptée plutôt qu’à la consommation standardisée. Notre modèle et notre concept créent de la valeur pour un vaste écosystème. Voilà pourquoi en nous développant, nous focalisons toute notre attention et nos efforts sur les 4 acteurs que nous fédérons au quotidien : les fabricants, les marques, les designers et les consom’acteurs, internautes et entreprises », conclut Emilie Gobin, Président du Directoire de L’Usine à Design.

Dans la même chaîne thématique