• Taille du texte
  • Contraste
  • 11.12.2009
  • 3 min
  • 0

Paris, le 10 décembre 2009 - Crédit Agricole SA annonce la finalisation de l'acquisition de l'ensemble immobilier de bureaux EVERGREEN, situé à Montrouge (Hauts de Seine), dont la signature est intervenue ce jour entre Crédit Agricole SA et Carlyle Europe Real Estate Partners I, le premier fonds immobilier européen de la société d'investissement internationale The Carlyle Group.

L'ensemble immobilier Evergreen est à l'heure actuelle composé de 2 bâtiments réhabilités pour un total 40 000 m² de bureaux et d'un espace de restauration. Le site est susceptible d'être occupé à partir du second trimestre 2010 dans une perspective de regroupement d'entités du groupe afin d'optimiser les modes de travail collectif tout en réduisant les coûts locatifs. La construction de bureaux supplémentaires est envisagée à partir de fin 2011 avec une occupation progressive des nouveaux locaux jusqu'en 2013.

Ce choix de site, répondant aux exigences HQE en matière d'immobilier, est en totale cohérence avec la stratégie de Crédit Agricole SA en matière de développement durable. La mise en œuvre du projet et des opérations qui en découlent a été confiée à Crédit Agricole Immobilier, pôle d'expertise et de compétences de Crédit Agricole SA en matière d'immobilier.


La stratégie de The Carlyle Group en France et en Europe est de restructurer et repositionner des actifs importants dans des zones économiques confirmées. Les biens immobiliers sélectionnés, historiques ou haut de gamme, doivent présenter un fort potentiel de développement. Evergreen s'inscrit totalement dans cette stratégie par sa dimension et par l'ampleur de sa réhabilitation. L'immeuble racheté en 2005 à Schlumberger avait en effet été l'objet d'une profonde restructuration de la part de The Carlyle Group. Ce dernier avait confié la réalisation de ce programme aux architectes Wilmotte et Associés et Sahuc et Katchoura avec pour objectif de créer un ensemble de bureaux de prestige, moderne et respectueux de l'environnement tout en conservant son caractère historique.

Les parties étaient conseillées par Crédit Agricole Immobilier pour Crédit Agricole SA et par BNP Paribas Real Estate pour The Carlyle Group.