• Taille du texte
  • Contraste
  • 10.09.2008
  • 3 min
  • 0

Paris, le 10 septembre 2008

Conformément aux engagements pris lors de l'augmentation de capital et comme annoncé lors de la présentation des résultats semestriels du Groupe, Crédit Agricole S.A. présente ce jour le plan de recentrage de sa filiale de banque de financement et d'investissement, Calyon. Ce plan a été présenté et approuvé à l'unanimité lors des conseils d'administration de Calyon et Crédit Agricole S.A. réunis le 9 septembre 2008.

A l'issue du conseil d'administration, René Carron, Président de Crédit Agricole S.A. a déclaré : « Calyon est nécessaire au développement du Groupe. Le plan présenté aujourd'hui s'inscrit dans notre stratégie globale qui privilégie le développement de nos métiers fondamentaux. Il tient aussi compte de ce que sera le marché de la banque de financement et d'investissement en phase de sortie de crise ».

Le groupe Crédit Agricole veut tirer sans délai les enseignements de la crise financière et réaffirme le rôle de Calyon au sein du Groupe. Calyon engage ainsi un plan de recentrage et de développement qui s'appuie sur ses points forts historiques : une implantation internationale dans près de 60 pays, une base de clientèle solide d'environ 3 800 clients corporate et institutionnels et des compétences reconnues dans les domaines des financements structurés, du courtage et des marchés de capitaux.

L'objectif de ce plan est d'atteindre à l'horizon 2010, un socle de résultats récurrent d'1 milliard d'euros, un coefficient d'exploitation de 60 % et un ROE de 14-16 % à coût du risque normalisé.