• Taille du texte
  • Contraste
  • 08.04.2014
  • 3 min
  • 0

De nouvelles ambitions pour BFT Gestion

Créée en 1985, BFT Gestion, filiale du groupe Amundi, se classe au 10ème rang des sociétés de gestion en France* avec près de 20 milliards d’euros d’encours sous gestion**. Historiquement reconnue pour son expertise de taux et de trésorerie auprès des investisseurs institutionnels et des corporates, BFT Gestion affiche de nouvelles ambitions : se développer sur les autres classes d’actifs et élargir sa clientèle.

Selon la dernière étude réalisée par le cabinet Amadeis*** auprès des investisseurs institutionnels français, BFT Gestion se hisse à la première place des gérants monétaires et confirme ainsi sa notoriété et son savoir-faire sur cette classe d’actifs.

BFT Gestion offre également des expertises spécialisées et innovantes sur d’autres classes d’actifs. « Notre ambition est d’intensifier le développement de nos gestions crédit, actions et total return » indique Stéfan Narbutas, directeur général BFT Gestion.

Outre sa gamme complète de gestion de trésorerie euro, elle met en œuvre une gestion de conviction sur le segment des obligations d’entreprises, créatrice de valeur. Sur la classe d’actifs actions, elle développe une approche originale « value » sur les petites et moyennes capitalisations françaises et sur les actions européennes à hauts dividendes. Enfin, elle offre des expertises innovantes tant sur les obligations convertibles en intégrant une démarche d’Investissement Socialement Responsable (ISR) ou encore avec un fonds global de performance absolue à partir de dérivés sur les dividendes des principaux indices boursiers internationaux (fonds lancé en avril 2013). Elle propose également une gamme de fonds diversifiés « total return ».

Gilles Guez, directeur des gestions, BFT Gestion, déclare : « La souplesse de notre organisation favorise les échanges permanents entre les gérants et nous permet d’avoir une approche originale sur de nombreuses classes d’actifs. Notre stratégie est de renforcer nos expertises ciblées comme par exemple de porter la gestion actions value Europe au-delà de 1,5 milliard d’euros d’encours en 2016 ».

La base historique de la clientèle de BFT Gestion est principalement composée par les investisseurs institutionnels français et les entités du groupe Crédit Agricole. S’appuyant sur ses valeurs de proximité et de réactivité, BFT Gestion entend conquérir de nouveaux segments de clientèle via la distribution : la gestion privée en France et, avec l’appui de son actionnaire, les investisseurs institutionnels à l’international.

* Source Europerformance NMO Février 2014 – données au 31 décembre 2013 – fonds domiciliés en France

** à fin décembre 2013

*** Source Amadéis, Palmarès des sociétés de gestion, rapport 2014 effectué par 61 grands investisseurs français – l’enquête prend notamment en compte la qualité de la gestion, la compétence et la stabilité des équipes, le niveau de performance et le contrôle des risques.

A propos de BFT Gestion

Créé en 1985, BFT Gestion est un gestionnaire spécialisé auprès des investisseurs institutionnels, des entités du groupe Crédit Agricole dont les Caisses régionales, des grandes entreprises et des PME. Environ 40 collaborateurs (gérants, responsables clientèle, contrôleurs des risques, conformité...) partagent les mêmes valeurs de proximité et de réactivité.

Les actifs sous gestion dépassaient 19,4 milliards d'euros au 31 décembre 2013.

BFT Gestion est une expertise du Groupe Amundi.

www.bftgestion.fr

A propos d'Amundi

Amundi se classe 1er acteur européen1 et 9ème mondial1 de l’industrie de l’asset management avec près de 780 milliards d’euros d’actifs sous gestion au plan mondial2.

Implantée au cœur des principaux bassins d’investissement dans près de 30 pays, Amundi offre une gamme complète de produits, couvrant toutes les classes d’actifs et les principales devises.

Amundi développe ainsi des solutions d’épargne adaptées aux besoins de plus de 100 millions de clients particuliers à travers le monde et construit pour les clients institutionnels des produits sur mesure, performants et innovants, adaptés à leur activité et leur profil de risque.

Elle contribue au financement de l’économie en orientant l’épargne au service du développement des entreprises.

Amundi est devenue l’asset manager européen de référence, reconnu pour :

-          la performance de ses produits et leur transparence;

-          la qualité de la relation avec ses clients fondée sur une approche de conseil dans une vision long terme;

-          l’efficacité de son organisation et l’engagement de ses équipes au service des clients;

-          l’engagement à prendre en compte les critères de développement durable et d’utilité sociale dans ses politiques   d’investissement.

 

1. Source IPE « Top 400 asset managers active in the European marketplace » publié en juin 2013, données à décembre 2012.Interviews des sociétés de gestion sur leurs encours à fin décembre 2012 (fonds ouverts, fonds dédiés, mandats).

2. Données périmètre Amundi Group au 31 décembre 2013.