• Taille du texte
  • Contraste
  • 28.02.2008
  • 3 min
  • 0

Paris, le 28 février 2008

Crédit Agricole s'investit dans l'organisation du Grand Prix des Coopératives d'Utilisation de Matériel Agricole en apportant une aide financière substantielle

Le Crédit Agricole apporte un soutien financier et logistique au Grand Prix Cuma (1). Mis en place à l'initiative de la Fédération Nationale des Coopératives d'Utilisation de Matériel Agricole (FNCUMA) (2), le Grand Prix Cuma se déroule tous les 3 ans. L'objectif de ce challenge est de mettre en exergue les initiatives innovantes des Cuma auprès d'un large public. Trois thèmes de travail ont été proposés aux coopératives candidates en 2008 : installation et dynamique collective, amélioration des conditions de vie et de travail, territoire et développement durable.

Crédit Agricole, partenaire privilégié des Cuma et de la FNCUMA

Le Crédit Agricole est un partenaire « de cœur » des Cuma avec lesquelles il partage des valeurs de solidarité, d'entraide, de convivialité et d'équilibre entre le développement des hommes, des produits et des territoires. Les Cuma rassemblent le monde agricole autour de propositions fortes et innovantes. Conçues en 1946 pour permettre aux agriculteurs de mettre en commun leurs équipements, elles ont, au fil des années, enrichi leurs champs d'action et sont désormais un lieu d'innovation, sources de nouvelles perspectives pour l'agriculture et le monde rural. Elles favorisent également les échanges et les rencontres, notamment pour les jeunes agriculteurs, porteurs de projets d'installation.
Le partenariat avec les Cuma offre au Crédit Agricole un atout pour consolider les échanges entre les responsables de ces dernières et les Caisses régionales de Crédit Agricole au travers de leurs conseillers spécialisés en agriculture, qui peuvent alors leur proposer des solutions de financement, de gestion de trésorerie, d'assurance et de banque au quotidien, ainsi que l'ensemble des solutions dédiés aux Jeunes Agriculteurs.

(1) Le sigle C.U.M.A. désigne une Coopérative d'Utilisation de Matériel Agricole. La CUMA appartient à la famille des Coopératives de service qui mettent à disposition de leurs sociétaires les moyens nécessaires à leurs exploitations. (2) La FNCUMA (Fédération Nationale des Coopératives d'Utilisation de Matériel Agricole) a été créée en 1945. Elle s'appuie sur un réseau de 90 fédérations départementales, 21 fédérations régionales et 7 fédérations interrégionales implantées sur tout le territoire français. Elle assure de multiples fonctions et mène des actions de terrain et des études (mécanisation, installation, emploi et amélioration des conditions de travail, préservation de l'environnement, gestion de l'espace rural...) participant ainsi à l'amélioration du fonctionnement des Cuma et à la dynamique locale.

Dans la même chaîne thématique