• 10.12.2013

GDF SUEZ signe un partenariat stratégique avec Crédit Agricole Assurances dans l’éolien terrestre en France

En Europe, le Groupe GDF SUEZ s’est fixé pour ambition de développer son portefeuille dans les ENR et d’augmenter ses parts de marché dans l’efficacité énergétique. En France, il a l’ambition d’accélérer son développement afin d’accroître son parc de production en particulier dans l’éolien terrestre pour le porter de 1200 MW aujourd’hui installés à plus de 2000 MW à l’horizon 2016, et de conforter ainsi son leadership.

Dans ce cadre, Crédit Agricole Assurances, via sa filiale Predica, entre à hauteur de 50% au capital de la filiale de GDF SUEZ Futures Energies Investissement Holding (FEIH). Cette société exploite 440 MW de capacités installées d’éolien terrestre en France. Cette transaction inaugure un partenariat de long terme ambitieux dont l’objectif est de faire croître le portefeuille d’actifs éoliens de FEIH.

GDF SUEZ conservera un rôle industriel de premier plan puisqu’il restera en charge du développement, de la construction et de l’exploitation des parcs actuels et futurs. La présence d’un partenaire investisseur de référence comme Crédit Agricole Assurances lui permet de concilier des objectifs ambitieux de croissance industrielle et d’optimisation de sa solidité financière tout en privilégiant un fort ancrage au sein des territoires. Ce partenariat de long terme permet à Crédit Agricole Assurances de poursuivre ses investissements dans les infrastructures, en particulier énergétiques.

L’opération, soumise aux conditions usuelles à ce type d’opération, devrait se réaliser au cours du 1er trimestre 2014. Cette opération permettra à GDF SUEZ de réduire son endettement net d’environ 400 millions d’euros.

À propos de GDF SUEZ
 GDF SUEZ inscrit la croissance responsable au cœur de ses métiers (électricité, gaz naturel, services à l’énergie) pour relever les grands enjeux énergétiques et environnementaux : répondre aux besoins en énergie, assurer la sécurité d’approvisionnement, lutter contre les changements climatiques et optimiser l’utilisation des ressources. Le Groupe propose des solutions performantes et innovantes aux particuliers, aux villes et aux entreprises en s’appuyant sur un portefeuille d’approvisionnement gazier diversifié, un parc de production électrique flexible et peu émetteur de CO2 et une expertise unique dans quatre secteurs clés : la production indépendante d’électricité, le gaz naturel liquéfié, les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique. GDF SUEZ compte 138 200 collaborateurs dans le monde pour un chiffre d’affaires en 2012 de 82 milliards d’euros. Coté à Paris, Bruxelles et Luxembourg, le Groupe est représenté dans les principaux indices internationaux : CAC 40, BEL 20, DJ Euro Stoxx 50, Euronext 100, FTSE Eurotop 100, MSCI Europe, ASPI Eurozone, Euronext Vigeo Eurozone 120, Vigeo World120, Vigeo Europe 120 et Vigeo France 20.

A propos du groupe Crédit Agricole Assurances

1er bancassureur en France, le groupe Crédit Agricole Assurances rassemble les activités d’assurance en France comme à l’international : Predica pour l’assurance de personnes, Pacifica en assurance dommages, Caci pour l’assurance emprunteurs, les filiales à l’international, Caagis pour la gestion informatique et ses services ainsi que Spirica et LifeSide Patrimoine pour l’assurance vie patrimoniale. www.ca-assurances.com

Le groupe Crédit Agricole Assurances en chiffres (au 31/12/2012)

- 23,2 milliards d’euros de chiffre d’affaires