• Taille du texte
  • Contraste
  • 25.04.2008
  • 3 min
  • 0

Paris, le 25 avril 2008

La transaction
IDIA vient de participer, aux côtés de la Caisse régionale de Crédit Agricole du Nord Est, à l'augmentation de capital de SOPROL, holding industrielle détenue majoritairement par le groupe Sofiprotéol regroupant les sociétés de son Pôle Transformation des Oléagineux.

En 2007, SOPROL a initié une réorganisation de son capital afin de se doter des moyens financiers pour poursuivre son développement futur dans les huiles alimentaires, les énergies renouvelables et l'oléochimie, et a ouvert son capital à deux financiers, la Caisse des Dépôts et IDIA.

IDIA participe donc à une nouvelle augmentation de capital via son véhicule d'investissement SOFIPAR, ce qui porte son engagement total depuis l'origine à environ 40 M€, et devient ainsi un associé de premier rang de SOPROL.

Activité de la société
Spécialisé dans la transformation et la valorisation des oléagineux, le groupe SOPROL est aujourd'hui leader sur ses marchés en France avec des capacités annuelles respectives de 4 MT en trituration de graines et plus de 2,5 MT en raffinage d'huiles (société SAIPOL), une capacité de production de Diester de 2 MT (DIESTER INDUSTRIE) et une part de marché de 38 % en huiles alimentaires grand public avec les différentes marques du Pôle LESIEUR.

SOPROL représente 1 350 collaborateurs et exploite 15 sites industriels. Le volume d'affaires global pour 2007 est supérieur à 2,5 milliards d'euros.

Motifs de l'investissement et stratégie
Ce partenariat s'inscrit dans la stratégie de développement durable engagée par Sofiprotéol qui, grâce au renforcement des moyens financiers de sa filiale SOPROL, entend poursuivre sa croissance dans la valorisation des huiles végétales et dans les énergies renouvelables, notamment à l'international.

Pour IDIA, cette opération s'inscrit dans sa stratégie d'accompagnement dans la durée des entreprises à fort potentiel de développement. Avec cet investissement, le Crédit Agricole renforce son engagement dans le secteur des oléagineux.

IDIA Antonia Lambert Alcantara, Directrice d'investissements, antonia.lambert-alcantara@ca-idia.fr
Philippe Cristao Pedro, Chargé d'affaires, philippe.cristaopedro@ca-idia.fr

A propos d'IDIA
Au sein du pôle Capital Investissement et Finance du groupe Crédit Agricole, IDIA est la structure d'investissement dédiée à l'agro-industrie.
17 professionnels gèrent 1 Md€ au travers de fonds de capital développement dédiés (IDIA Participations, IDIA Développement, SOFIPAR).
IDIA assure également la gestion de domaines viticoles et de groupements fonciers et forestiers du Groupe Crédit Agricole.
www.ca-idia.fr