• 30.03.2009

Nice, le 30 mars 2009

L'EDHEC Risk and Asset Management Research Centre et Crédit Agricole Structured Asset Management (CASAM) ont annoncé la création d'une nouvelle chaire de recherche intitulée « Core-Satellite and ETF Investment ». Le projet consiste à conduire, sur une durée de trois ans, des recherches académiques dédiées aux ETFs (fonds indiciels cotés) et à leur utilisation dans le cadre d'une approche c?ur-satellite. La chaire sera pilotée par un comité conjoint CASAM/EDHEC. L'équipe de recherche de l'EDHEC Risk and Asset Management Research Centre, sous la responsabilité du directeur du centre, Noël Amenc, examinera des formes avancées de budgétisation des risques dans une approche c?ur-satellite dynamique ainsi que l'adoption de ces techniques par les investisseurs et gérants européens.
« CASAM a choisi d'offrir aux investisseurs une gamme d'ETF de grande qualité et positionnés parmi les moins chers du marché. Grâce à cette nouvelle offre « CASAM ETF » et à notre partenariat avec l'EDHEC Risk and Asset Management Research Centre, nous apporterons à nos clients une réelle valeur ajoutée tant d'un point de vue économique qu'en matière de stratégie d'investissement » a déclaré Fathi Jerfel, directeur général de CASAM.
Pour Noël Amenc, directeur de l'EDHEC Risk and Asset Management Research Centre, « Nous avons pu démontrer par le biais des précédentes versions de l'EDHEC ETF Survey comment les investisseurs institutionnels peuvent gérer un portefeuille composé d'ETFs de manière active. Ce nouveau soutien de CASAM nous permettra d'étendre nos travaux dans le domaine de la gestion dynamique de portefeuille au profit des investisseurs. »
Le premier projet au sein de la chaire sera l'EDHEC ETF Survey 2009, une enquête paneuropéenne approfondie sur l'utilisation des ETFs par les investisseurs européens. Les résultats de cette enquête seront présentés au troisième ETF and Indexation Summit au sein des EDHEC Institutional Days, qui se dérouleront à Paris au CNIT La Défense les 26 et 27 mai 2009.

Contacts : Pour plus d'informations, veuillez contacter :
Séverine Anjubault, EDHEC : Tél. : +33 (0)4 93 18 78 63 - E-mail : severine.anjubault@edhec-risk.com
Marie-Pascale Bonhomme, CASAM : Tél. : +33 (0)1 43 23 82 82 - E-mail : marie-pascale.bonhomme@casam.com