• 20.09.2012

Le budget transports en hausse pour 84 % des Français.

Près d'un tiers des utilisateurs de véhicules motorisés envisage de changer de moyen de transport

Sofinscope est le baromètre de Sofinco (marque de CA Consumer Finance) qui s’inscrit au cœur de la consommation et du quotidien des Français. Pour sa onzième vague d’enquête, Sofinscope s’intéresse au budget transports des Français.

Le budget transports est en hausse pour 84 % des Français, ce qui les contraint à des arbitrages. Ainsi, 28 % des possesseurs de véhicules motorisés déclarent que, en raison du prix des carburants, ils vont devoir changer de moyen de transport, voire renoncer à certains déplacements.

La voiture : un moyen de déplacement quotidien pour 75 % des Français
Pour leurs déplacements quotidiens, les Français optent majoritairement pour une combinaison de deux moyens de transport. La voiture est le moyen le plus utilisé pour se déplacer (75 % des Français), suivi des transports en commun (48 %, dont 18 % le métro et 15 % l’autobus). Enfin, 39 % des Français doivent marcher et 12 % utilisent leur vélo.
45 % des Français estiment qu’ils n’ont pas le choix de leur mode de transport quotidien. Ceci est particulièrement le cas des utilisateurs de voitures ou deux-roues motorisés (65 %). Ceux qui ne se déplacent pas en véhicules motorisés optent pour un autre moyen de transport qu’il juge plus pratique au quotidien à 44 %, mais aussi parce que celui-ci représente un avantage financier (42 %) ou un gain de temps (38 %).

Un budget transports en hausse pour 84 % des Français.
En moyenne, les Français déclarent dépenser 227 € par mois en transports. Toutefois, on observe de fortes disparités selon les foyers : les ménages gagnant plus de 3500 € par mois dépensent 311 € quand les foyers gagnant moins de 1000 € par mois consacrent 118 € pour leurs déplacements. Les dépenses liées au transport diffèrent également en fonction de la structure du foyer : le budget des couples étant nettement plus élevé (256 €) que celui des personnes seules (165 €). Le budget transports est plus élevé pour les foyers utilisant quotidiennement la voiture ou un deux-roues motorisé (251 €) que pour ceux qui n’en font pas l’usage quotidien : 208 €.
Par ailleurs, les Français sont plus de huit sur dix (84 %) à témoigner d’une hausse de leur budget transports depuis deux ans. Ils sont 59 % à déclarer que leur budget a fortement augmenté tandis que 25 % estiment qu’il a faiblement augmenté. Pour l’avenir, 46 % des Français déclarent qu’ils consacreront le même montant aux transports que l’année précédente. Le budget dédié aux déplacements augmentera pour 33 % d’entre eux du fait principalement de l’augmentation du coût moyen des transports (87 %). A l’inverse il sera en baisse pour 21 % des Français, grâce à des arbitrages : 48 % se déplaceront moins, 25 % préfèrent consacrer cet argent à d’autres projets ou à l’épargne pour 16 %.

Le prix des carburants pèse très lourd pour le budget d’un français sur deux
54 % des Français admettent que les dépenses de carburant pèsent très lourds dans leur budget. Près de trois Français sur dix (28 %) considèrent le niveau de prix des carburants tellement élevé qu’ils pensent qu’ils vont devoir changer de moyen de transports, voire renoncer à certains déplacements.
Réduire les dépenses de carburant est le premier levier d’action : près d’un Français sur trois (33 %) souhaiterait acheter un véhicule qui consomme moins. D’autres solutions sont envisagées : 12 % souhaiteraient avoir recours au télétravail, 8 % changeraient d’entreprise, 7 % déménageraient.