• 14.09.2009

Paris, le 14 septembre 2009

Le Crédit Agricole et l'Agence BIO organisent conjointement les Trophées de l'Excellence Bio. Ce concours vise à distinguer et à récompenser les projets exemplaires et les démarches innovantes au sein des filières biologiques. Il est ouvert à tous les acteurs professionnels et à toutes les entreprises des filières biologiques, qu'ils soient producteurs, transformateurs ou distributeurs. Outre la diffusion des savoir-faire et des meilleures stratégies de développement concrètement mises en ?uvre, le concours permettra de mettre en avant le caractère dynamique et innovant de l'ensemble du secteur biologique. Les Caisses régionales de Crédit Agricole relaieront ce concours en contribuant à la remontée des dossiers de PME bio et / ou d'agriculteurs bio engagés dans des actions innovantes.

Les candidats pourront déposer leurs dossiers jusqu'au 1er décembre 2009. La remise des prix se déroulera au Salon International de l'Agriculture 2010, le 4 mars à 17h. Les lauréats seront sélectionnés par un jury composé de représentants des Ministères, du Crédit Agricole, de l'Agence BIO ainsi que des professionnels de la filière bio.

Les informations concernant les modalités de participation à ce concours sont en ligne sur les sites www.credit-agricole.com et sur www.agencebio.org.

Depuis maintenant plusieurs années, le Crédit Agricole soutient des démarches respectueuses de l'environnement. Ainsi, depuis 2006 ; le Groupe a collaboré avec la Ligue de Protection des Oiseaux, pour développer, avec 150 exploitants, un programme expérimental de reconquête de la biodiversité en milieu rural. En 2009, le Crédit Agricole soutiendra à nouveau la LPO dans une opération de recensement des oiseaux nicheurs, en France aux côtés du Museum d'Histoire Naturelle. Cette opération donnera lieu à un atlas reposant sur la plus grande enquête jamais réalisée en France et fournira un outil actualisé à l'observatoire de la Biodiversité.

Créée en novembre 2001, l'Agence Française pour le Développement et la Promotion de l'Agriculture Biologique (Agence BIO) est un groupement d'intérêt public qui rassemble des représentants des Pouvoirs publics - Ministère de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Pêche (MAAP), Ministère de l'Ecologie, de l'Energie, du Développement Durable et de la Mer (MEEDDM) - et des professionnels (FNAB, APCA, Synabio et Coop de France). Sa mission est notamment de faciliter la concertation entre partenaires, de contribuer à la structuration des filières et au développement des marchés et d'informer sur les spécificités de l'agriculture biologique. Elle est de ce fait en relation étroite avec les organisations publiques, professionnelles et interprofessionnelles, chercheurs, circuits de distribution, organisations de protection de l'environnement et de défense des consommateurs (www.agencebio.org).