• 02.03.2012

Le Crédit Agricole et l'Agence Bio récompensent l'entreprise Côteaux Nantais et le groupe Ekibio, lauréats de la seconde édition des Trophées de l'excellence bio

Le Crédit Agricole et l’Agence Bio, groupement d’intérêt public dont la mission est de promouvoir et de développer l’agriculture biologique, ont remis hier les Trophées de l’excellence bio. Ils ont été décernés à l’entreprise Côteaux Nantais et au groupe Ekibio, récompensés pour la qualité de leurs projets.
Engagé dans le développement et le financement de l’agriculture biologique, le Crédit Agricole est partenaire de l’Agence Bio depuis 2009. Ce partenariat participe à l’ambition du groupe Crédit Agricole de renforcer son engagement aux côtés de tous les acteurs de la filière agricole.
Lancés en 2009, les Trophées de l’excellence bio sont organisés conjointement par le Crédit Agricole et l’Agence Bio. Ils visent à distinguer les projets exemplaires et les démarches innovantes au sein des filières biologiques. C’est un concours ouvert à tous les acteurs professionnels et à toutes les entreprises des filières biologiques, qu’ils soient producteurs, transformateurs ou distributeurs. Outre la diffusion des savoir-faire et des meilleures stratégies de développement concrètement mises en œuvre, le concours permet de soutenir le caractère dynamique et innovant de l’ensemble de la filière biologique.
Le 1er mars, au Salon International de l’Agriculture, le jury des Trophées  - composé de personnalités de l’ensemble des familles professionnelles de la filière bio, de représentants de Crédit Agricole S.A et présidé par Guillaume Malaurie, grand reporter au Nouvel Observateur - a récompensé les entreprises les Côteaux Nantais et le groupe Ekibio parmi huit nominés. Le Crédit Agricole a remis à chaque lauréat la somme de 5000 euros, destinée à les accompagner dans la mise en œuvre de leur projet.
Lauréat de la catégorie producteur, les Côteaux Nantais SAS ont été récompensés pour le développement d’une technique de thermothérapie permettant une meilleure conservation des fruits bio. Les Côteaux Nantais SAS est une entreprise créée en 1943 et engagée depuis plus de 33 ans dans la production de fruits bio. La mention spéciale du jury dans cette catégorie producteur a été décernée à la Ferme des Charmes en Charente. Cette ferme a regroupé trois exploitations et un boulanger pour produire du pain bio à destination des collectivités. Le four à pain utilise une énergie renouvelable : la graisse de canard.
Lauréat de la catégorie transformateur-distributeur, le groupe Ekibio a été récompensé pour la dynamisation de la filière « petit épeautre de Haute-Provence » par la création d’un nouveau produit bio: le grain bio de petit épeautre de Haute-Provence précuit et concassé. La mention spéciale du jury dans cette catégorie a été décernée à la laiterie de St Denis de l’Hôtel (Loiret) en collaboration avec Biolait et Super U pour l’organisation de la filière laitière et la conception d’une bouteille de lait allégée en plastique et sans opercule en aluminium.
Crédit Agricole, acteur du développement de l’agriculture biologique en France
Le Crédit Agricole souhaite accompagner le développement de la filière biologique, qui répond à une attente forte des consommateurs, et soutenir les différents acteurs de la filière dans une logique économique créatrice d’emploi et de valeur ajoutée. Aux côtés des autres formes d’agriculture, l’agriculture biologique doit se développer conformément aux décisions prises dans le cadre des accords du Grenelle de l’environnement. Pour aider à atteindre cet objectif, des offres de financement spécifiques destinées aux agriculteurs biologiques sont proposées par plusieurs Caisses régionales sur l’ensemble du territoire.
L’Agence Bio, un groupement d’intérêt public qui a pour mission de promouvoir et de développer l’agriculture biologique
L'Agence bio est un groupement d'intérêt public qui rassemble des représentants des Pouvoirs Publics - Ministère de l'Agriculture, de l'Alimentation, de la pêche de la ruralité et de l'aménagement du territoire;  Ministère de l'écologie, du développement durable, des transports et du logement -  et des professionnels (FNAB, APCA, Synabio et Coop de France). Sa mission est notamment de faciliter la concertation entre partenaires, de contribuer à la structuration des filières et au développement des marchés et d'informer sur les spécificités de l'agriculture biologique. Elle est de ce fait en relation étroite avec les organisations publiques, professionnelles et interprofessionnelles, chercheurs, circuits de distribution, organisation de protection de l'environnement et de défense des consommateurs. www.agencebio.org