• Taille du texte
  • Contraste
  • 14.11.2011
  • 3 min
  • 0

Le Crédit Agricole lance un pilote de paiement sans contact par mobile, basé sur la technologie Micro SD de Visa Europe.

Le Crédit Agricole et Visa Europe s’associent et lancent une nouvelle expérimentation de paiement depuis un téléphone mobile, basée sur la technologie MicroSD* développée par Visa Europe. L’objectif de ce pilote est de participer au développement en France du paiement sans contact par mobile. Ce projet s’inscrit dans la continuité des expérimentations menées à Nice en 2010 et à Strasbourg en septembre 2011. L’action de Visa Europe et du Crédit Agricole est en synergie avec la dynamique impulsée par le Ministère de l'Economie, des Finances et de l’Industrie, qui vise une généralisation du paiement sans-contact par carte et mobile sur le territoire français.
Le pilote aura lieu à Caen, avec le Crédit Agricole de Normandie, de décembre 2011 à juin 2012.
A compter de décembre 2011, 200 clients et collaborateurs du Crédit Agricole de Normandie testeront cette nouvelle solution de paiement. Elle s’appuie sur une carte MicroSD qui contient l’application de paiement sécurisée Visa. L’intégration de cette carte dans le téléphone lui apporte également la fonctionnalité de Near Field Communication (NFC). Les clients recevront un étui spécifique adapté à l’iPhone contenant la carte MicroSD. La carte MicroSD sera activée dès que l’utilisateur aura téléchargé depuis l’App Store l’application Paiement Express Mobile.
Avec leur iPhone ainsi équipé, les clients de l’agglomération Caennaise régleront leurs achats quotidiens jusqu’à 20 euros auprès de tous les commerçants acceptant des paiements sans contact Visa. Le règlement est simple et rapide. Il suffit d’approcher l’appareil à moins de 5 cm du terminal de paiement pour que la transaction soit effectuée en quelques secondes. C’est un moyen de paiement sécurisé. Les transactions et les données bancaires sont cryptées et stockées sur la carte MicroSD. De plus, le client et le commerçant bénéficient du même mécanisme de protection que pour une transaction classique avec la carte bancaire.
Le Crédit Agricole a choisi la société Gemalto pour la personnalisation des cartes MicroSD et à confier la conduite du projet à sa filiale Cedicam pour l’accompagner dans le cadre de ce pilote. Les cartes MicroSD et les étuis adaptés à l’iPhone sont fournis par Device Fidelity. Les cartes MicroSD et les étuis adaptés à l’iPhone sont fournis par Device Fidelity.
Le paiement sans contact est au cœur de la stratégie de Visa Europe
Moyen de paiement à forte valeur ajoutée pour les petits montants, le sans contact est l’une des facettes majeures du futur des paiements. Intégrée à un téléphone portable, cette technologie ouvre également la voie du paiement par mobile.
Avec plus de 26 millions de cartes Visa sans contact émises à ce jour en Europe depuis le lancement en 2007, Visa Europe joue un rôle clé de conseil et de coordination entre banques et acteurs industriels pour déployer massivement cette technologie sur l’ensemble des pays. A ce jour, la Grande-Bretagne est le pays le plus actif en matière de paiement sans contact avec 15 millions de cartes.
Le déploiement des cartes sans contact, déjà bien avancé, est le pré-requis du déploiement massif du paiement mobile sans contact.
Le paiement sans contact est une véritable évolution dans le quotidien des clients du Crédit Agricole
Le Crédit Agricole place le sans contact au centre de sa stratégie de développement en matière de moyens de paiement. Leader français sur le marché des cartes bancaires, avec plus de 17 millions de cartes émises, le Crédit Agricole veut continuer à proposer des services innovants à ses clients et répondre à leurs nouveaux besoins. Avec le paiement sans contact, le quotidien des clients, particuliers et commerçants, va considérablement évoluer. L’acte d’achat sera simplifié et écourté, permettant notamment de faciliter les règlements en un seul geste et de réduire les files d’attentes aux caisses.
En s’engageant dans le développement du paiement sans contact, le Crédit Agricole apporte ainsi l’une des preuves, par le produit, de la place centrale de la relation client dans le Plan Stratégique du Crédit Agricole, une relation fondée sur l’utilité des services proposés.
* Carte Micro SD : Le format MicroSD (ou Micro Secure Digital Card) est une carte mémoire. Il s'agit d'une unité de stockage qui utilise de la mémoire flash et qui est dérivé du format Secure Digital. Le format MicroSD est le plus petit des dérivés des cartes SD. Les cartes MicroSD sont utilisées dans les téléphones mobiles, dans les assistants personnels et dans les smartphones

Dans la même chaîne thématique