• 19.10.2015

Le Crédit Agricole réalise sa première titrisation de crédits habitats en France

Le Crédit Agricole vient de lancer une titrisation de créances habitat françaises à travers le FCT Crédit Agricole Habitat 2015. Cette transaction est le 1er RMBS (Residential Mortgage-Backed Securities) réalisé en France par le Groupe en cession parfaite.

Le portefeuille sous-jacent est composé de crédits habitat octroyés en France à des particuliers, bénéficiant d’une garantie, d’une hypothèque de 1er rang ou d’un privilège de prêteur de deniers sur un bien immobilier résidentiel situé en France.

La transaction d’un montant de 10Mds€ est entièrement souscrite par les originateurs, qui sont les 39 Caisses régionales de Crédit Agricole. Elle consiste en 8.6Mds€ d’obligations senior (Class A) et 1.4Md€ d’obligations junior (class B), adossées à un portefeuille de crédits immobiliers. Les obligations senior doivent être notées AAA(sf) and Aaa(sf) par DBRS et Moody’s respectivement. La titrisation a été arrangée par Crédit Agricole S.A. et Crédit Agricole Corporate and Investment Bank.

Le Crédit Agricole est leader du financement du marché du crédit habitat en France. Le Groupe Crédit Agricole, qui réalise déjà avec succès des opérations de titrisation de crédits à la consommation, montre en titrisant un portefeuille de créances habitat sa capacité et sa volonté de développer de nouveaux outils de gestion de bilan pour le Groupe.