• 08.03.2012

Journée Internationale de la Femme : Le groupe Crédit Agricole crée le prix Crédit Agricole Louise Tallerie pour favoriser l’émergence de cadres dirigeantes
www.mycreditagricole.jobs/LouiseTallerie.php

Le groupe Crédit Agricole lance aujourd’hui, Journée Internationale de la Femme, le prix Crédit Agricole Louise Tallerie avec le soutien de Sorbonne Paris Cité . Le Prix Crédit Agricole Louise Tallerie, du nom de la première femme Directeur Général de Caisse régionale de Crédit Agricole en 1927, vise à promouvoir l’image des femmes dans la société et à favoriser l’émergence de cadres dirigeantes. L’objectif est de conforter l’ambition professionnelle et de favoriser la poursuite d’études en master des étudiantes inscrites en troisième année de licence dans l’un des huit établissements membres de Sorbonne Paris Cité.
Avec 3 500 CDI en France prévus pour 2012, le Crédit Agricole est le second recruteur du secteur bancaire et l’un des plus importants de l’économie française. C’est un acteur engagé d’une part dans le rapprochement entre l’université et l’entreprise, d’autre part dans la promotion de la parité hommes-femmes au sein de l’entreprise
Bien qu’il existe de fortes variations entre filières, 56,5% des étudiants en licence sont des étudiantes ; ce taux s’élève à 59,5% en master, mais chute à 47,7% en doctorat. Le même constat se fait en matière d’insertion professionnelle et de carrières : selon une étude récente , seulement 29% des cadres supérieurs et dirigeants en France sont des femmes. Convaincus que ces inégalités ne peuvent être modifiées que par des actions concrètes, le groupe Crédit Agricole et Sorbonne Paris Cité, ont décidé de travailler ensemble et de lancer ce prix.
Les étudiantes en licence dans l’un des établissements de Sorbonne Paris Cité, toutes disciplines confondues et désireuses de poursuivre leurs études en master peuvent postuler d’ici le 3 mai 2012 pour devenir l’une des futures lauréates de Crédit Agricole. Chacune des lauréates 2012 se verra décerner une bourse de 3 000 euros, bénéficiera de l’accompagnement individuel d’un mentor cadre dirigeant pendant son cursus en master et d’une proposition de stage ou de contrat en alternance au sein du groupe Crédit Agricole.
Ces bourses mettront à l’honneur chaque année des femmes étudiantes (quelle que soit leur filière d’études) proposant un axe de réflexion novateur dans l’un des quatre thèmes d’excellence portés par le projet de groupe à 10 ans du Crédit Agricole : l’agriculture et l’agro-alimentaire ; le logement ; l’économie de l’environnement ; la santé et prévoyance.
Les bourses récompenseront tant le caractère innovateur des idées proposées que l’excellence du parcours universitaire et personnel et la motivation du projet professionnel des candidates. Elles seront décernées par un jury composé de cadres dirigeants du Crédit Agricole, d’enseignants-chercheurs et de responsables de Sorbonne Paris Cité.

Modalités d’inscription :
Dossier de candidature et règlement téléchargeables sur le site internet www.mycreditagricole.jobs/LouiseTallerie.php
Date limite d’envoi des dossiers de candidature : jeudi 3 mai 2012
Prix :

- 10 bourses de 3 000 euros chacune ;
- Proposition de stage ou de contrat en alternance au sein du groupe Crédit Agricole ;
- Attribution d’un mentor au sein de Crédit Agricole durant les années de master ;
- Publication des articles sur les sites internet du groupe Crédit Agricole et dans les supports de communication de Sorbonne Paris Cité.

Le jury se réunira en mai 2012 pour une présélection de dossiers. La soutenance orale devant le jury des 20 dossiers présélectionnés aura lieu début juin 2012.
La cérémonie de remise des prix se déroulera le 20 juin 2012.

Louise Tallerie (1890-1989)
Louise Tallerie est la première femme directrice d’une Caisse Régionale de Crédit Agricole. Veuve de guerre, Louise Tallerie est embauchée en février 1919 comme auxiliaire au service de la Reconstitution agricole. Son ascension professionnelle rapide lui permet d’être nommée secrétaire générale de la Caisse Régionale des Ardennes lors de sa création en 1921. Elle accède au poste de directrice de cette Caisse Régionale dès janvier 1927 et le reste vingt-neuf ans. Elle marque durablement la Caisse de son empreinte ne serait-ce que par la majorité écrasante du personnel féminin. A l’exception du premier directeur Gaston Adam, l’entrée d’un homme dans l’effectif de cette Caisse Régionale date de 1931.

Sorbonne Paris Cité regroupe les universités Sorbonne Nouvelle - Paris 3, Paris Descartes, Paris Diderot, Paris 13, et les quatre grandes écoles ou instituts que sont l’Institut d’Etudes Politiques de Paris, l’Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique, l’Institut National des Langues et des Civilisations Orientales et l’Institut Physique du Globe de Paris.

Source : étude Mercer.