• Taille du texte
  • Contraste
  • 02.04.2012
  • 3 min
  • 0

NOMINATION

Jean-Paul Chifflet, Directeur général de Crédit Agricole S.A., a procédé à la nomination de Giampiero Maioli en tant que Responsable Pays pour les métiers du groupe Crédit Agricole S.A. en Italie à compter du 2 avril 2012.  Administrateur délégué et Directeur général de Cariparma Crédit Agricole depuis 2010, Giampiero Maioli intègre le Comité exécutif de Crédit Agricole S.A. ll succède à Ariberto Fassati (Directeur Groupe de Crédit Agricole S.A. pour l’Italie depuis 2005) qui reste Président de Cariparma.

En tant que Responsable Pays, Giampiero Maioli est le représentant du groupe Crédit Agricole S.A. en Italie. Cette fonction a été créée dans les pays où sont présents de nombreux métiers du Groupe afin d’en assurer une meilleure coordination, de créer des synergies, d’identifier les évolutions du marché. Cette mission transversale porte essentiellement sur le développement commercial croisé, l’optimisation des ressources et des coûts, l’appui aux nouveaux métiers, la représentation de la Direction générale de Crédit Agricole S.A. auprès des autorités locales.
L’Italie est le deuxième marché domestique du groupe Crédit Agricole et représente 16% du PNB 2010 de Crédit Agricole S.A., une contribution au RNPG Groupe de l’ordre de 20% sur 2010 et 15% de l’effectif de Crédit Agricole S.A.
Présent en Italie dans la banque de détail à travers le groupe Cariparma Crédit Agricole (avec les marques Cariparma, FriulAdria et Carispezia), le Crédit Agricole l’est aussi dans tous ses autres métiers : de la banque d’investissement (CACIB) au crédit à la consommation (Agos Ducato et FGA Capital), à la gestion d’actifs (Amundi), à la bancassurance (CA Vita, Crédit Agricole Assicurazioni, Crédit Agricole Crédit Insurance), au leasing et au  factoring (Crédit Agricole Leasing et Crédit Agricole Commercial Finance).  
 

BIOGRAPHIE
Giampiero Maioli commence sa carrière en 1979 au Credito Emiliano, puis à Chemical Bank. En 1992, il rejoint Cariparma e Piacenza, tout d'abord en qualité de Directeur du pôle issu du Credito Commerciale, puis Directeur commercial. En 2003, il est nommé Directeur général adjoint puis, en 2007, Directeur général de la Banque.
Giampiero Maioli est Administrateur délégué et Directeur Général de Cariparma Crédit Agricole depuis 2010.
Agé de 55 ans, Giampiero Maioli est diplômé en économie.