Pour une meilleure expérience de navigation et bénéficier de l'ensemble des fonctionnalités de credit-agricole.com, nous vous conseillons d'utiliser le navigateur Edge.
  • Taille du texte
  • Contraste
  • 24.09.2009
  • 3 min
  • 0

Evry, le 24 septembre 2009

Fin 2008, les encours de crédits à la consommation dans le monde s'élevaient à 4.700 milliards d'euros, soit 25 % de l'endettement total des ménages.

SOFINCO vient de réaliser une étude inédite sur le marché du crédit à la consommation dans le monde.

Fin 2008, l'encours total de crédits à la consommation dans le monde s'élevait à 4.700 milliards d'euros, soit un niveau d'encours par individu de l'ordre de 700 euros.

Le crédit à la consommation représentait fin 2008 25% de l'endettement total des ménages, estimé à près de 19.000 milliards d'euros.

Le marché du crédit à la consommation dans le monde se caractérise par de fortes disparités géographiques :

  • L'Amérique du Nord (2.045 milliards d'euros) concentre près de 44% de l'encours mondial ; à l'inverse, l'Afrique (15 milliards d'euros) ne représente que 0,3% de l'encours mondial.

  • L'Europe constitue le deuxième ensemble pour le crédit à la consommation, avec un encours de 1.352 milliards d'euros, devant l'ensemble Asie & Moyen Orient (1.063 milliards €).


Le marché mondial du crédit à la consommation est très concentré : les cinq principaux pays (USA, Japon, Chine, Royaume Uni et Canada) représentent 70% de l'encours mondial. Cette proportion atteint 89% pour les quinze principaux pays ; à titre de comparaison, les quinze principales économies du monde représentent 75% du P.I.B. mondial.


Cette disparité géographique se reflète dans les niveaux d'encours par habitant :

  • Canada (7.014 euros) et Etats-Unis (5.749 euros) sont les deux pays où l'encours par habitant est le plus élevé.

  • L'encours par habitant est en revanche plus modéré en Europe (1.767 euros en moyenne).

  • Il est également bas en Asie & Moyen Orient (266 euros), démontrant que le niveau élevé de l'encours total dans cet ensemble tient davantage à sa population (environ 4 milliards d'habitants) qu'à la pénétration, encore modérée, du crédit.


L'encours par habitant en France (2.212 euros) est trois fois plus faible qu'au Canada (7.014 euros).

Avec 142 milliards d'euros d'encours à fin 2008, la France représente 3,0 % de l'encours mondial.


Cette étude est disponible sur le site www.sofinco.com, rubrique « Panorama du Crédit à la Consommation ».

Dans la même chaîne thématique

Si vous souhaitez exercer votre droit d’opposition au traitement de vos données personnelles à des fins de mesure d’audience sur notre site via notre prestataire AT internet, cliquez sur le bouton ci-dessous.