• Taille du texte
  • Contraste
  • 20.06.2011
  • 3 min
  • 0

Poste Immo, filiale immobilière du groupe La Poste, Urbasolar et Crédit Agricole Private Equity, signent un partenariat pour la construction de centrales photovoltaïques sur le parc immobilier du groupe La Poste.

Poste Immo, filiale immobilière du groupe La Poste, Urbasolar et Crédit Agricole Private Equity, signent un partenariat pour la construction de centrales photovoltaïques sur le parc immobilier du groupe La Poste.
e partenariat s’inscrit dans la politique volontariste de développement responsable du groupe La Poste, qui se traduit notamment par la promotion des énergies renouvelables.
Pour porter cette ambition, Poste Immo, filiale à 100 % du Groupe La Poste, rapproche son expertise immobilière avec celle d’Urbasolar, acteur de référence du photovoltaïque en France, et celle de Crédit Agricole Private Equity, leader français de l’investissement en énergies vertes.
Convaincus de la compétitivité et de la performance croissante du photovoltaïque, les partenaires s’engagent sur un objectif de long terme avec l’ambition de maximiser le développement de surfaces photovoltaïques sur le parc immobilier du groupe La Poste.
La signature du partenariat s’accompagne de la création d’Arkasolia. Cette filiale détenue à 50% par Poste Immo, est dédiée à l’étude et au développement de projets photovoltaïques.
L’ensemble des investissements, la construction et l’exploitation des centrales sera porté par une société dont la majorité sera détenue par Capenergie 2, fonds géré par Crédit Agricole Private Equity dédié aux énergies renouvelables. Poste Immo et Urbasolar seront également actionnaires de cette société.
Un portefeuille de 30 projets est d’ores et déjà constitué. Les premières centrales seront mises en service début 2012. De nouveaux portefeuilles de projets sont par ailleurs en cours de constitution.
Christian Cléret, Directeur général de Poste Immo, commente : « Nous sommes fiers de ce partenariat qui illustre notre engagement en faveur des énergies renouvelables et de la performance environnementale de notre parc immobilier.»
Arnaud Mine, Président d’Urbasolar, ajoute : « La présence de Poste Immo à nos côtés démontre le potentiel de la filière photovoltaïque française. Pour Urbasolar, ce projet constitue une étape nouvelle de notre développement auprès de grands clients. »
Serge Savasta, Responsable de l’activité Energies Renouvelables de Crédit Agricole Private Equity, conclut : « A travers ce partenariat, Crédit Agricole Private Equity confirme son intérêt pour la filière photovoltaïque française dont le potentiel de développement reste très prometteur à moyen terme. »

Dans la même chaîne thématique